DiMarzio Humbucker from Hell

J’adore le son des micros simples bobinages mais je hais le souffle qu’ils créent en saturation. C’est pour cela que j’ai toujours préféré les guitares équipées de humbuckers. Cependant, il manque de temps en temps à ces dernières un peu de ‘twang’ et de ‘spank’, caractéristiques sonores propres aux micros simples.

Comment arriver à combiner absence de souffle et son ‘simple’ ? Les constructeurs se sont attelés au problème et proposent diverses solutions. Personnellement, je voulais avoir ce son un peu nasillard et claquant en position manche d’une Gibson SG Special. Il me fallait donc un micro au format double.

Mon choix s’est rapidement porté sur le DiMarzio DP156 « Humbucker from Hell ». Contrairement à ce que le nom laisse supposer, le niveau de sortie est ‘vintage’. DiMarzio promet un son qui se rapproche de celui d’une strat, mais sans le souffle. Parfait !

Une fois le micro installé, il honore ses promesses et fait parfaitement illusion. Il se marie bien au Gibson 490T en position chevalet. Le son est claquant à souhait, donne parfois presque l’illusion d’un son piezo-acoustique. Il ajoute vraiment de la polyvalence à une guitare équipée de humbuckers plus conventionnels.

Petit échantillon sonore : DiMarzio Humbucker from Hell DP156 sur Gibson SG Special, position manche.

A propos de DiMarzio également : Larry DiMarzio (le boss) est photographe à ses heures perdues et se spécialise dans les photos de guitaristes célèbres. La galerie vaut le coup d’oeil !

~ par marcsguitarblog sur 2 mai 2008.

3 Réponses to “DiMarzio Humbucker from Hell”

  1. Salut Marc, excellent blog, continue comme ça.

    Si je comprends bien, ton humbucker “from hell” simule un micro simple? N’as-tu pas songé à une solution qui t’aurait permis de “spliter” ton micro, te laissant ainsi la possibilité d’avoir un son de micro simple et/ou double? … mais j’imagine que dans ce cas là, tu aurais dû avoir recours à une modification plus en profondeur de tes cablages.

    Le choix des « humbuckers from hell » a t’il été fait car tu ne voulais pas trop modifier tout sur ta guitare, ou car le son est vraiment ce que tu recherchais.

    Merci!

  2. Hello JT,

    J’ai choisi le HFH pour plusieurs raisons.
    D’abord parce que le son correspond à ce que je cherchais, c’est à dire un son qui se rapproche d’un « single coil ».
    Ensuite, je ne voulais pas du bruit de fond qui accompagne les simples sur les sons saturés. Enfin, je voulais qu’il loge correctement dans un emplacement de double.
    Il est vrai que j’aurais pu modifier le câblage d’un double plus standard de manière à obtenir un split mais, selon mon expérience, les humbuckers ne sont pas étudiés pour cela et le résultat est souvent un peu ‘terne’ (j’ai des splits installés sur une Gibson Nighthawk 3PU et sur une Vigier Excalibur DiMarzio X2N et Chopper) De plus, la solution du split n’aurait pas annulé le hum en saturation …

    Voila, merci pour ton interêt🙂

  3. Sympa comme modif !

    Une petite photo du mico installé sur la guitare serait appréciable.. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :