DIY – Réglage de l’intonation

Il y a fort longtemps, je me suis demandé pourquoi les pontets de ma guitare n’étaient pas tous alignés et pourquoi ils étaient rangés un peu bizarrement en deux ‘escaliers’ de trois "marches".

réglage de l'intonation sur un chevalet vintage - 2 groupes de 3 marches

Je me suis alors dit que les ouvriers taïwanais avaient probablement mal réglé l’instrument et la bêtise juvénile et mon inexpérience me dictèrent  alors de les réaligner. Résultat ? Catastrophe évidemment ! La guitare s’est mise à sonner comme une vieille casserole … Malgré un accordage parfait des cordes à vide, le moindre accord sonnait horriblement mal. Une vraie torture auditive !

Intonation et réglage harmonique, qu’est-ce que c’est ?

Dans le cas d’une guitare où les pontets sont mal réglés, bien que la corde à vide soit juste, toutes les autres notes jouées sur cette corde sont fausses. Par exemple, bien que mon sol (3ème corde à vide) soit parfaitement juste, le sol à l’octave (3ème corde, 12ème case) est faux ; soit un peu trop aigu, soit un peu trop bas. Le réglage du pontet (c’est-à-dire le réglage de la longueur de la corde ou encore le réglage des ‘harmoniques’) permet de rendre l’instrument juste. Il permet à la 12ème case de sonner exactement une octave au dessus de la corde à vide. Il permet également à chaque 5ème case de sonner exactement 5 demi-tons au dessus de la corde à vide, etc.

Attention, une guitare très bien réglée n’est néanmoins jamais complètement juste … malgré les récentes tentatives de systèmes qui s’approchent d’une justesse de type ‘tempérée’, par exemple le Buzz Feiten tuning system, le True Temperament ou encore les frettes tordues de la Yamaha de Frank Gambale, … etc.

premières frettes d'une Yamaha Frank Gambale

Ibanez Steve Vai avec True Temperament

Bon ok, si vous m’avez suivi, vous aurez compris l’utilité du réglage de la longueur de la corde. Mais cela n’explique pas pourquoi les longueurs sont différentes d’une corde à l’autre … La physique explique que si la longueur d’une corde est divisée par deux, la fréquence du son produit double. Si l’on considère cette règle, toutes les cordes devraient avoir la même longueur. Oui mais, sur la guitare, d’autres éléments interviennent, notamment le nécessaire bend perpendiculaire à la touche qui est exécuté lorsque l’on frette une note. Ce bend a un impact sur la fréquence de la note produite. Même si le bend semble à peu près équivalent d’une corde à l’autre, l’impact sur la fréquence de la note est fort différent. Cela explique que les pontets ne soient pas tous alignés : le non-alignement des pontets corrige le bend involontaire produit lorsque l’on frette une note. Puisque l’impact du bend est différent d’une corde à l’autre, la longueur de la corde doit être différente d’une corde à l’autre.

D’autres paramètres  influencent également le réglage des harmoniques, entre autres le diamètre de la corde, son poids, sa nature (filée ou pas, forme de l’âme), etc.

Réglage de l’intonation: Do It Yourself!

Maintenant, nous savons pourquoi les longueurs des cordes ne sont pas les mêmes. Oui mais comment régler tout ça ? Ouverture d’une petite séance DIY qui ne plaira sûrement pas aux luthiers :-) Attention, allez-y mollo, je décline d’ores et déjà toute responsabilité si vous abîmez votre guitare (y a peu de risque, mais quand même)

Tout d’abord, une fois la guitare accordée (cordes à vide), vérifiez les réglages de la courbure du manche et la hauteur des cordes. Si votre guitare vous semble déjà confortable, pas besoin de chipoter. Attention, pas de réglage de la courbure du manche si vous ne savez pas comment ça marche ! Danger de rupture de truss rod !

Ensuite, prenons par exemple le mi aigu (première corde). Vérifiez encore une fois que la note à vide est parfaitement juste (accordeur électronique obligatoire, sauf pour les réincarnations de Mozart ou autre, mais ça ne court pas les rues).

Frettez ensuite la corde à la 12ème case et vérifiez que vous obtenez un mi parfaitement juste, une octave plus haut que le mi à vide. Vous remarquerez que si vous appuyiez plus fort ou moins fort, la hauteur de la note frettée va changer dans des proportions assez importantes. Le but du jeu est ici de fretter la note ‘normalement’. Cela demande un peu d’habitude. Quelques trucs : jouez un petit bout de mélodie ou quelques accords et arrêtez vous sur cette note à la 12ème case.

Que faire si la note frettée normalement est trop haute ? Si la note frettée est trop haute il faut allonger la corde, c’est-à-dire éloigner le pontet du micro aigu. Si elle est trop basse, c’est l’inverse, il faut raccourcir la corde et approcher le pontet du micro aigu.

Pourquoi ? Parce qu’en raccourcissant la corde, on la raccourci proportionnellement plus pour la corde fretté que pour la corde à vide. Cela fera donc augmenter la fréquence de la note frettée par rapport à la fréquence de la corde à vide. Idem dans l’autre sens : en allongeant la corde, on l’allonge proportionnellement plus pour une note frettée et on baisse donc la fréquence de la corde frettée par rapport à la corde à vide. Facile non ? Avec un peu d’habitude, ça devient tout à fait naturel.

Quelques trucs/remarques

  • Il est aussi possible de comparer d’autres notes, par exemple la 5ème corde avec la 12ème. En fait vous pouvez comparer n’importe quelles notes sur une même corde. Si en première corde 5ème case votre la est juste, le sol 15ème case de cette même corde doit être juste également. Cette technique est d’ailleurs conseillée dans la mesure où on compare alors deux notes frettées … ce qui atténue la problématique de la note ‘frettée normalement’. Néanmoins, évitez de comparer des notes frettées en dessous de la 5ème case, les premières frettes étant toujours les plus fausses sur une guitare.
  • Vous pouvez aussi comparer des harmoniques naturelles de la corde à vide avec une note frettée.
  • Très important, chaque changement de la position du pontet nécessitera un nouvel accordage de la corde à vide. Il est également conseillé de détendre la corde pour déplacer le pontet afin de ne pas forcer.
  • Le réglage des harmoniques peut avoir un léger impact sur les autres paramètres de la guitare (action, courbure du manche).
  • Il est préférable de régler les harmoniques avec un jeu de cordes presque neuf (quelques jours)

Une fois que vous aurez réalisé cette opération de réglage de l’intonation pour les 6 cordes, on pourra considérer que l’intonation de votre guitare est bonne. Si vous venez d’une guitare mal réglée, vous aurez l’impression que votre guitare est devenue incroyablement meilleure !

Une citation du jour pour la fin de ce long post technique :

« Mieux vaut une guitare un peu cheap bien réglée qu’une pelle à 5000€ mal réglée ! »

About these ads

~ par marcsguitarblog le 14 mai 2008.

35 Réponses to “DIY – Réglage de l’intonation”

  1. Pour moi, juste la citation suffisait… c’est d’ailleurs le seul truc que j’ai compris! :-)

  2. :’( C’est parce que tu n’écoutes que de la techno ! ;-)

  3. Génial! Ma gratte est réglée au top! Enfin presque puisque ce n’est jamais parfait mais quand même! Merci pour ces explications claires.. Marty.

  4. De rien Marty ! Merci d’avoir apprécié :-)

  5. grace a toi je me suis aperçue que les luthiers de chez Cort bossaient bien ! :) merci a toi pour ses explications eclairées et limpides! bon boulot ! :)

  6. Hello Stef – oui sûrement que les luthiers de chez Cort bossent bien ;-) Merci pour la visite et pour le commentaire.

  7. Oui, c’est très bien expliqué ! Bravo et merci.

  8. Sympa la page, par contre quand on le fait, doit on tenir ça guitare contre soi ou la mettre à plat?Peux tu aussi me preciser
    ou frapper la frette?(entrée, milieu ou sortie de case).
    merci

  9. Il vaut mieux tenir la guitare contre soi (en position de jeu) plutôt qu’à plat.
    Lorsque l’on frette un case, il est préférable de mettre le doigt plus près de la frette ‘supérieure’ (par exemple si je veux faire un mi 5e case sur la corde de si, mon doigt doit se trouver dans la 5e case, près de la frette qui sépare la 5é et la 6e case). Est-ce que cela répond à ta question ?

  10. merci beaucoup pour ces reponses qui vont bien m’aider.

  11. Merci beaucoup pour ces explications simples et limpides. Grâce à toi j’ai enfin découvert pourquoi ma guitare sonnait comme une casserole quand je jouais dans les aigus. Merci beaucoup!!!

  12. Merci beaucoup Marc!!! Je vien d’acheter une Les Paul (Epiphone special 2) et elle sonne très mal!!! Je vais essayer de la régler comme tu a (très bien) exipliquer et je te donne des nouvelles (j’espère des bonne)!!!

  13. Bon j’ai régler ma grate comme il est expliquer dans se blog est……SA FONCTIONNE!!!!!!! Merci a toi Marc pour tes explication clair et simple!!!!

  14. De rien, avec plaisir !

  15. [...] de la courbure du manche (Truss Rod) J’avais déjà expliqué il y a longtemps comment régler l’intonation et comment ajuster la hauteur des micros, voici maintenant un post qui va vous apprendre à régler [...]

  16. Salut.
    Suite au réglage des harmoniques sur mon floyd, la guitare n’est toujours pas juste…surtout pour une corde (ré) pour laquelle le pontet aurait besoin d’être encore plus avancé vers le manche, mais je suis en bout de course, coincé par la vis…
    au secours!

  17. Waip sur un Floyd, tout est plus compliqué … Est-ce que tu as vérifié que le Floyd est bien "parallèle" aux cordes ? Il ne doit ni partir vers arrière, ni vers l’avant. Ton problème est peut-être dû au fait que ton Floyd part vers l’arrière ? Sinon, utilises-tu un tirant de cordes normal pour un Floyd (genre 9-42 ou 9-46 ?) Es-tu accordé en accordage standard ? Tout cela peut avoir un impact …

  18. Une solution pourrait être de modifier le pontet de la corde de ré pour qu’il puisse être décalé plus loin vers le manche ?

  19. DEAN razorback Explosion
    accordage :do sol do fa la ré
    tirant 11/52

    le floyd est parallèle à la table.(tu parles de cordes…il doit être parallèle aux cordes ou à la table?) l’action semble bonne. Le manche est peut-être un peu trop droit…(une fois appuyé en 1ère et dernière frette, les cordes touchent la 12ème frette)

    la 3ème corde grave (do) n’était pas juste en 12ème case (note trop basse). j’ai réglé le pontet à fond vers le manche. c’est mieux mais il manque encore un petit quelquechose…

    pour un réglage harmonique, il faut peut-être régler les 6 pontets sous peine de désaccorder le reste?

    le manche trop droit peut-il avoir une influence sur la justesse?

    comment modifier le pontet, comme tu le proposes?

    Merci de ta réponse

  20. Ah oui, en drop D moins un ton, avec un tirant 11/52 … je comprends que le réglage de l’intonation soit un peu décalé !
    Il est possible qu’en creusant très légèrement le manche, la note frettée à la 12e case remonte aussi très légèrement (car la corde devrait être un peu plus loin du manche d’après mes calculs savants :-P, et donc le bend lorsque l’on frette plus important …) Mais cela ne va pas faire une grande différence, et cela risque aussi de rendre la guitare moins confortable.
    Je te conseille de voir si à l’oreille la différence entre l’harmonique et la note frettée est dérangeante (parfois on est surpris par l’accordeur électronique, après avoir réglé des dizaines de guitares, je préfère me fier à mes oreilles)
    Si il s’avère qu’il est en effet nécessaire d’encore déplacer le pontet, j’allongerais la rigole qui permet de faire coulisser le pontet afin de pouvoir plus le reculer vers le manche … cela nécessite de l’outillage et de la précision.
    Bref, si c’est vraiment dérangeant, si l’assise de ton Floyd est correcte (vu d’en haut le floyd doit avoir l’air à plat sur la table) … Va voir un luthier !

  21. GG Mc fly explications tres claires et comprehensives j adore les gens qui s expliquent de facon simple comme ca, longue vie a tous les gratteux de france et d ailleurs, bonne continuation.

  22. Salut j’ai lu plusieurs fois ton tuto,qui est par ailleurs bien fait,et j’en ai lu des tas d’autres sur le net qui disent à peu près la même chose que toi.Seulement voilà l’année dernière je me lance dans ce réglage sur ma guitare qui commence à sonner faux(une squier type srtatocaster),je fais tout ce que tu dis je commence par changer le jeu de cordes je raccourci ou allonge la corde selon que la note à la douzième soit plus grave ou plus aigüe.Seulement voilà il n’y a aucune différence,la note fréttée à la douzième n’a pas bougé d’un pouce pire encore la gratte est complètement injouable.Du coup séance chez le luthier pour un réglage.Je voudrais savoir ce que j’ai mal fait.Ça m’arrangerais de savoir régler ma guitare moi même.Merci d’avance.

  23. Hello,
    C’est assez difficile à dire sans voir l’instrument … Mais si tu touches à l’intonation et qu’il n’y a aucun changement, c’est d’office bizarre.
    Est-il possible que la hauteur des cordes soit en cause ? Quand tu frettes à la 12e case, es-tu sûr que les frettes au dessus de la 12e frette ne font pas obstacle à la vibration ? Puisque tu dis que la guitare est injouable, ça me fait penser à ça. Si c’est le cas, il faut remonter les pontets (éloigner les cordes de la touche)
    Juste une hypothèse …

  24. Salut.
    Apparemment tu as raison en frettant la douzième case j’ai bien l’impression que les frettes du dessus font obstacle à la vibration.Le problème c’est que la hauteur des cordes me convient parfaitement et de plus je n’ose pas trop me lancer dans des réglages de ce type de peur d’encore tout dérégler…Et quand je parlais de guitare injouable je voulais dire qu’elle sonnait faux.
    Merci beaucoup pour ta réponse.

  25. Dans ce cas, ce que je te conseillerais, c’est de remonter la hauteur des cordes (éloignement par rapport à la touche) tout en jouant légèrement avec la courbure du manche comme expliqué ici : https://marcsguitarblog.wordpress.com/2009/10/28/diy-reglage-de-la-courbure-du-manche-truss-rod/ C’est un peu délicat comme réglage, mais ça devrait faire l’affaire, sauf si ta guitare a un véritable défaut impossible à résoudre par le réglage.

  26. Salut à Tout,

    J’aurai besoin d’un conseil, j’ai une stratocaster avec un chevalet type vintage comme celui sur la photo en tête. J’ai changé mes cordes, réglé leur hauteure en fonction de mon confort, le problème est que je n’arrive pas à régler l’intonnation, sur ma corde de A la 12ème frettée est un peu plus grave (légèrement) et ne varie absolument pas quoi que je fasses. Des conseils ?? ça fait peur lol.

    Merci à tous !!

  27. Et quand tu tournes la vis, est-ce que le pontet avance ou recule ? Il est peut-être bloqué entre le pontet de la corde de mi et celui de la corde de ré ?

  28. Alors il avance et recul selon le sens dans lequel je vis lol, excuses moi si c n’est pas clair, je veux dire que quand je vis ou dévis la corde se désacorde, je la ré accorde mais toujours la même différence. Je pense que je m’y prends mal car les autres cordes je n’ai rien eu à faire, mais j’ai essayé quand même et celà n’a rien modifié une fois la corde ré accordée… Je ne comprends plus là… lol

    Merci de ton aide !!

  29. Je pencherais pour une corde qui a un défaut … mais c’est difficile à dire.
    Sûr que la corde ne frise pas entre la 12e et la 21/22/24e case ? C’est peut-être ça aussi.

  30. effectivement elle frise !! Merci !! Je l’ai relevé et ça va mieux maintenant, mais d’ailleurs, c’est mon premier réglage sur ce typer de chevalet, y a t’il un bon moyen de régler de façon précise chaque cordes ??

    En tout cas merci beacoup ! je suis rassurée sur tout qu’elle était neuve :) !!

  31. Essaie peut-être de bien régler d’abord l’action, pour que chaque corde soit bien jouable, sans frisouille mais pas trop loin du manche non plus. Ensuite seulement se concentrer sur l’intonation.

  32. Qu’est e que ça fait lorsque l’on change l’accordage au point vue de l’intonation, par exemple je suis accordé en La 440hz et puis je decide de me réaccorder 1/2 ton plus bas, ou bien en accordage open C. Est-ce que l’intonation reste inchangée pour une mince différence de tonalité comme celle d’1/2 ton.

  33. Une petite correction :

    " Mais cela n’explique pas pourquoi les longueurs sont différentes d’une corde à l’autre … La physique explique que si la longueur d’une corde est divisée par deux, la fréquence du son produit double. Si l’on considère cette règle, toutes les cordes devraient avoir la même longueur. Oui mais, sur la guitare, d’autres éléments interviennent, notamment le nécessaire bend perpendiculaire à la touche qui est exécuté lorsque l’on frette une note. Ce bend a un impact sur la fréquence de la note produite. Même si le bend semble à peu près équivalent d’une corde à l’autre, l’impact sur la fréquence de la note est fort différent. Cela explique que les pontets ne soient pas tous alignés"

    Ce n’est pas le phénomène principal de la différence d’alignement des pontets. En réalité, c’est dû aux rigidité différentes des cordes. Les cordes épaisses étant plus rigides, elles ne vibreront pas sur toute leur longueur (on peut considérer que la vibration est nulle au niveau du pontet, d’où un pontet en général reculé, pour laisser plus de longueur vibrante).

  34. salut!
    j’ai une strat us standard. j’ai bien capté comment régler les harmoniques, mais sur ma strat, plusieurs cordes sont encore trop aigues à la 12e case frettée, mes pontets sont en bout de course!
    D’où cela peut il provenir? Mauvais réglage du manche? Action trop basse? (mon vibrato est "bloqué" contre la guitare, je ne l’utilise pas. merci si vous avez un conseil!

    nicolas

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.