Fender Stratocaster Malmsteen

Après les demandes insistantes et répétées de mes fans😉 … Voici enfin une petite vidéo !

Je l’avais enregistrée il y a quelques temps déjà avec ma Fender Yngwie Malmsteen, modèle de série US, millésime 2007.


Cette strat, achetée d’occasion en janvier de cette année, est assez particulière. Le truc le plus bizarre est sûrement sa touche ‘scallopée‘. Ce type de touche, creusée entre les frettes, demande un petit temps d’adaptation, mais l’effort en vaut la peine. On gagne à mon avis en expressivité (meilleur contrôle et bends plus faciles) et en confort de jeu. Par contre, la vitesse n’est pas spécialement facilitée.

Touche Scallopée

Touche Scallopée

Les micros sont l’autre particularité de l’instrument. On trouve trois simples DiMarzio : YJM en manche et au milieu, HS-3 du côté du vibrato. En réalité, ces micros sont des humbuckers ‘stacks’. Pas de souffle, même avec beaucoup de gain. Le niveau de sortie est assez faible, plutôt vintage, mais le son supporte très agréablement la saturation. On arrive sans mal au son un peu flûté de Malmsteen.

Un petit conseil pour ceux qui auraient envie de s’acheter la pelle à Yngwie : essayez avant d’acheter ! Ce conseil vaut bien sûr pour toutes les guitares mais est encore plus pertinent pour cette strat. On adore ou on déteste la touche scallopée, mais il est impossible de le savoir avant d’avoir mis les mains sur la guitare. Le niveau de sortie assez faible des micros est également assez surprenant étant donné le style pyrotechnique du Suédois.

~ par marcsguitarblog sur 1 juin 2008.

6 Réponses to “Fender Stratocaster Malmsteen”

  1. Enfin une petite vidéo, c’est vraiment chouette ! 🙂

    Je ne connaissais pas cette gratte, c’est clair qu’elle est spéciale.

    Tu l’avais essayée avant de l’acheter ?

  2. Oui bien sûr, je l’avais essayé, le vendeur étant à Bruxelles. Je ne pense pas que j’achèterais une guitare sans l’essayer …

  3. Pour avoir joué dessus, je ne peux que confirmer que c’est « spécial »… on aime ou pas. Cela à ses avantages et ses défauts.
    Personnellement, le fait de ne pas toucher le touche (:)) me perturbe beaucoup… je ne suis pas très fan de ce type de manche.

  4. […] noiseless ?) Je choisirais également une tête large ‘70, et une manche vernis comme sur ma Fender Malmsteen. Enfin bref, je changerais pas mal de trucs Mais la standard testée est un instrument de qualité […]

  5. peu-t-on en trouver une d’occasion ?

    • On en trouve régulièrement d’occasion, le plus souvent neuves car leurs proprio n’ont pas pris le temps de les apprivoiser. Faut pas se leurrer, c’est pas un essai de 5mn qui va être déterminant, il en faut plus pour s’habituer et ne pas trop appuyer (et jouer faux).
      Il faut savoir qu’il y a eu 3 révisions de ce modèle. Personnellement, j’ai acheté un exemplaire de 2001 (qui avait été beaucoup joué) et le manche est moins scalopé (au delà de la 12ème case) que sur la version actuelle (depuis 2007). En revanche, le bois utilisé pour l’érable du manche est de meilleure qualité sur les modèles avant 2007.
      Plus récemment, les micros livrés avec sont maintenant des Seymour Duncan à la place des Dimarzio. Les sillets et têtes changent aussi en fonction des versions.

      Bref, vous pouvez en trouver des récentes en état neuf à un peu plus de 1000€ et des plus anciennes avec des marques d’utilisation comme la mienne aux alentours de 1300-1500€. C’est un peu toujours pareil en matière de guitares, c’était toujours mieux avant… ;o)

      J’avais mise la mienne en vente mais finalement je vais la garder car c’est vraiment une guitare qui a sa place dans ma petite collection et sur laquelle je peux tout jouer (un peu chiant s’il faut mettre un capo mais sinon RAS). Le niveau de sortie est un peu faible mais si je veux le son d’un humbucker, je prends une guitare qui en est équipée.

Laisser un commentaire

 
