Billy Corgan Signature Stratocaster

Billy Corgan Stratocaster

Et hop, une nouvelle venue dans la longue série des instruments « signature » chez Fender. Cette fois c’est Billy Corgan des Smashing Pumpkins qui se soumet à l’exercice. Je ne suis pas vraiment fan de la musique des Smashing Pumpkins mais la guitare a une belle gueule et elle semble bien convenir aux sons bien rock (comme pas mal de Fender me direz vous !)

Billy explique que son but était de créer un instrument qui permette de faire passer la personnalité du guitariste au travers de sons saturés modernes. Trop souvent selon lui, le son d’une guitare et de son guitariste perd ses caractéristiques et passant par la moulinette d’une saturation forte. C’est vrai qu’on reconnait bien mieux les personnalités de différentes guitares avec un bon son clair. Billy Corgan explique aussi qu’il a voulu créer avec Fender une guitare assez équilibrée qui pourrait convenir à n’importe quel guitariste.

Afin d’améliorer la réponse en graves de la stratocaster, le corps a été alourdi, la tête élargie (tête seventies, miam) et le vibrato enlevé au profit d’un chevalet fixe. Puisque les interférences des simples bobinage gênent autant Billy que moi, les simples cèdent leur place à des doubles DiMarzio au format simple (dont deux micros signatures en chevalet et en manche, et un Chopper). Le niveau de sortie de ces humbuckers permet également de faciliter la saturation (par rapport à des simples).

Voila sans doute une Fender intéressante à essayer. Elle devrait coûter un chouilla plus cher qu’une stratocaster standard.

~ par marcsguitarblog sur 3 juillet 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :