Escapade chez Piens (Deinze)

Ce matin, avec mon pote JT, nous avons été faire un tour au magasin Piens à Deinze (une petite heure de route de Bruxelles). Le magasin est gigantesque. Ses points positifs : le stock énorme, la liberté d’essayer à l’aise les instruments de son choix sur les amplis de son choix (même fort dans des salles insonorisées), des vendeurs assez sympas et compétents qui parlent le français. Au niveau des points négatifs : les prix pratiqués et la marque d’entré de gamme « Cool » qui occupe la moitié de l’espace disponible !

Gibson Firebird

JT, qui est atteint d’un GAS assez sévère🙂, voulait essayer un Gibson Firebird Studio et un Fender Jaguar Vintage ’62. Malheureusement, malgré l’énorme choix, pas de Firebird Studio … on s’est consolé avec une Firebird Standard. Toutes les guitares ont été testées sur une excellente grosse tête Orange Rockerverb 100W si je me souviens bien (visitez le nouveau site Orange !)

Fender Jaguar

Le test de la Firebird a été assez court. L’instrument a un look fantastique mais le son ne correspondait pas à ce que nous cherchions : les mini humbuckers Gibson sont trop secs et agressifs mais pas sales, toujours un peu trop droit. Autre défaut : l’instrument est assez déséquilibré et pique de la tête de manière dérangeante. Peut-être que cela s’arrange en étant debout avec une sangle mais nous n’avons pas pu vérifier.

Le test de la Jaguar a été plus concluant. La bête rugit, le son est claquant mais aussi un peu sale. Ca sonne bien rock, épais et velu. Le manche assez vintage (bombé) reste confortable. Un rayon des défauts, il faut avouer que les contrôles sont assez complexes avec 4 switchs, deux potentiomètres et deux sliders. Malgré toute cette électronique embarquée, la guitare reste assez silencieuse même avec une bonne grosse disto.

Avant de quitter le magasin, l’envie me pris de tester une des 5 ou 6 Gibson Flying V du showroom, juste pour voir l’effet que ça fait. Assis avec l’OVNI en mains, pas facile de coincer l’aile inférieure entre les jambes pour que le manche reste dans une position jouable. Une fois la technique maitrisée, l’envie de riffer furieusement ne peut plus être réprimée ! Ca sonne très très bien, avec beaucoup d’harmoniques, surtout sur les cordes aigues. Le manche est confortable et les solos en légato coulent naturellement. Les sons clairs assurent également, excellent en funk. Je ne suis toutefois pas tout à fait parvenu à reproduire un son clair « à la Metallica », un brin de chorus aurait probablement aidé. Une petite remarque quand même : la finition du bord supérieur de la touche laissait un peu à désirer pour un instrument à 1200€ (vernis pas homogène). Dommage !

Piens est une caverne d’Ali Baba remplie de tentations. Malgré cela, nous sommes repartis les mains presque vides (3 médiators achetés (Dunlop Jazz 3 Ultex) et deux carnets avec portées offerts gracieusement à la caisse) Peut-être la prochaine fois si les tarifs deviennent un peu plus raisonnables ?

JT et la Flying V

~ par marcsguitarblog sur 5 juillet 2008.

6 Réponses to “Escapade chez Piens (Deinze)”

  1. Oh les deux « autistes » ! 😦

    Autant la Firebird est tentante.. autant la Flying V, bof.

  2. Flying V bof… t’es fou?! Le look de cette guitare est dément et le son est extra! Le seul point négatif à mes yeux c’est qu’on ne peut pas la jouer en position assise.

    Pour la Firebird c’est dommage qu’ils n’avaient pas un modèle studio. Le modèle « V » possède des minihumbuckers et je n’ai pas été convaincu par ces micros. Le modèle studio lui comprend de vrais humbuckers (les mêmes que sur les anciens modèles Les Paul standard). Le look de cette guitare est génial, mais en position assise le jeu est un peu décentré…

    Pour ce qui est de la Jaguar, nous avons enfin compris comment fonctionne tous ces switch/boutons à gauche et à droite… on vous fera un petit post rien que là-dessus. Nous avons été Marc et moi très agréablement surpris par le son de cette Fender Jaguar american ’62 reissue. Un très bon son clair et cela sonne très bien aussi avec de la disto: c’est un peu plus sale que le son stratocaster et moins claquant que le son telecaster… super! Ce sera sans doute mon prochain achat🙂

  3. Jean-Thomas,

    Si tu ne l’as pas encore, je te conseille vivement le DVD live de -M- « En tête à tête ». Il y joue avec sa Firebird sur un ampli Marshall modifié par VHM à Paris.

    Mmmmmh…

  4. JT a des GAZ ??🙂

  5. Non non des GAS ! Pour les gaz je ne sais pas …

  6. C’est toi le gaz mec !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :