Guide cordes Graph Tech Trem-Nut

Youpee ! J’ai reçu aujourd’hui un petit colis de chez Thomann. J’y avais commandé quelques petites choses et parmi celles-ci : deux « string trees » (guides cordes) de chez Graph Tech. Le guide cordes est la petite pièce qui se trouve entre le sillet et les mécaniques sur beaucoup de guitares, généralement quand les 6 mécaniques sont alignées. Il sert à augmenter l’angle que la corde fait au niveau sillet (rend la corde plus stable et diminue le risque qu’elle quitte son logement). Il empêche également les vibrations parasites dans la tête (de la guitare :-P).

Guide cordes vintage "Butterfly"

La tenue d’accord de ma Fender Malmsteen a toujours été approximative, particulièrement sur les trois cordes aigues. Lors de l’accordage et des bends, de petits ‘clongs clongs’ aigus se font entendre en provenance de la tête de l’instrument. Ils sont dû au guide cordes vintage qui ne laisse pas correctement glisser les cordes. Après un bend, les cordes ne reviennent pas dans leur position originale, ce qui met en péril l’accordage.

La solution ? Remplacer les guides cordes originaux de type butterfly par quelque chose de plus moderne. N’aimant pas trop l’esthétique des guides cordes « à roulette » des Fender plus récentes, j’ai opté pour la solution high tech : le guide cordes au téflon ! Plus besoin de lubrifier avec du téflon en bombe, du graphite (mine de crayon) ou de l’huile pour machine à coudre.

Guide cordes Graph Tech

Avant le remplacement de la pièce originale, j’ai fait un petit test de l’accordage à l’aide de ma strobostomp. L’accordage des trois cordes aigues bougeait pas mal. Après l’installation de la nouvelle pièce, une amélioration flagrante se fait sentir, en tout cas sur les deux cordes aigues ; le sol restant un peu problématique (normal, il n’est pas concerné par le guide cordes).

Le remplacement des guides cordes vintage par des pièces plus modernes est certainement une amélioration cruciale de l’instrument pour pas très cher (6,60 €). C’est aussi une amélioration esthétique à mon avis.

Conservez vos guides cordes originaux car, en cas de revente, les puristes attachés à l’authenticité de l’instrument voudront probablement disposer de la pièce d’origine.

~ par marcsguitarblog sur 11 juillet 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :