True Bypass sur Wah Wah Cry Baby CGB-95

Une vieille wah wah Dunlop Cry Baby traîne dans mon matériel depuis bientôt 15 ans. C’est le genre d’effet que j’utilise assez peu et bien souvent, la pédale ne se trouve même pas à mes pieds. De temps en temps, j’aime le son qu’on peut en tirer mais malheureusement, son bypass est loin d’être transparent : lorsque l’effet est désactivé, le son qui traverse la pédale est affecté. A cause du buffer interne, le son est comme compressé (moins dynamique) et aplati car des fréquences sont enlevées. Ce défaut bannit la pédale de ma chaîne d’effets habituelle. Alors, comment faire pour profiter de temps en temps de l’effet sans que le son de la guitare perde en qualité le reste du temps ?

C’est ici qu’intervient le switch DPTD qui est arrivé en même temps que les guides cordes au téflon. Ce type de switch autorise un montage en True Bypass.

Kézako ? Un True Bypass permet au signal de traverser la pédale sans jamais passer par ses circuits, comme si le jack qui rentre et celui qui sort se faisaient qu’un. Le switch original de la Cry Baby ne permet pas cela. La différence entre le switch original et le DPTD saute aux yeux : 3 connecteurs pour le premier, et six pour le second ! Il est temps de sortir le fer à souder.

A gauche l'ancien switch, à droite le nouveau DPDT

Pour réaliser le montage en True Bypass, j’ai fait appel à un tutoriel trouvé sur guitariste.com. Je ne vais pas tout expliquer ici, juste certifier que l’opération est assez simple et que le tutoriel est très clair.

Entend-on la différence ?

Bien sûr que oui ! Voici un sample (spéciale dédicace : Yves de TOB) ou vous entendrez successivement :

  • La guitare sans la pédale
  • La guitare avec la pédale originale désactivée, sans le True Bypass (le son est compressé en manque de brillance)
  • La pédale désactivée après la modification, donc avec le True Bypass (le son est identique au premier extrait) … un peu plus tard sur une deuxième piste, une micro impro avec la wah activée.

crybaby_truebypass.mp3

Bon, il est clair que la différence ne saute pas aux oreilles, c’est relativement discret – mais étant donné la règle du maillon faible et compte tenu du coût raisonnable de ce type de modification (14€ pour le switch), ce genre d’optimisation est tout simplement indispensable !

A l'intérieur - nouveau switch au fond de l'image

 

~ par marcsguitarblog sur 13 juillet 2008.

12 Réponses to “True Bypass sur Wah Wah Cry Baby CGB-95”

  1. Waouh ! 🙂

  2. Excellent ce morceau…mon préféré

    Yves (de TOB)

  3. […] Une wah wah dunlop CGB-95 avec modification en true bypass […]

  4. salut
    je voulais juste un renseignement
    ou est ce que tu peu trouver un switch d’origine de wah standard ( celui a 3 broches )
    merci

  5. Ici par exemple : http://www.lapedale.fr/pages/produit.php?id=199

    La référence est Dunlop ECB69. En cherchant cela sur Google, tu devrais trouver.
    Merci pour la visite !🙂

  6. J’ai effectué la même modif’ sur ma dunlop wah wah JH-1 (jimi hendrix edition) toute neuve !!! Donc pour ceux que ça interesse le montage, les points de soudures, la piste à coupé… sont exactement aux mêmes endrois. Le resultat est là et pour pas chère !

  7. Salut! étant donné qu’ouvrir le bide à une wah wah ne te fais pas peur tu sauras sans aucun doute me renseigner !

    aujourd’hui ma crybaby ne fonctionnait plus… je l’ouvre donc et je découvre qu’un fil bleu partant du switch ne conduit plus à rien… ce fil bleu relié au switch a donc sans doute été arraché de quelque part… Mais d’où exactement? Que faire? le resouder? A quoi? comment faire? Que dois-je démonter?

    Merci d’avance!

  8. Sans doute que le fil bleu va au potentiomètre, ou plus probablement à l’espèce de ‘deck’ qui connecte le circuit imprimé au reste du monde … Si tu m’envoie une photo je peux peut-être t’aider (mon email sur la page ‘à propos de ce blog’) sinon, il y a pas mal de photos du ventre des crybabies sur le forum de guitariste.com

  9. Salut! J’ai résolu mon problème de soudure… et j’ai eu envie de moi aussi faire ta modif true bypass! et ça marche! cependant j’ai un petit problème : Lorsque j’enclenche/éteinds la wah, j’ai droit à un bruit du switch qui fait « ploc ». Est-ce du à un mauvais switch (ça me parait peu probable, il est neuf)? Est-ce parce que le switch est tout neuf et que ce bruit d’enclenchement va finir par disparaitre? Est-ce du au fait du true bypass?

    Si tu as rencontré ou déjà entendu parler d’un problème similaire, tu pourras peut-être m’aider.

    Meci d’avance. Nico

  10. Je suis tombé sur votre forum parce que je cherche a mettre ma ligne de pedales truebypass (hardwire est aussi utilisé comme terme).
    C’est tres interessant de voir qu’on peut faire ca avec notre crybaby parce que j’en ai une neuve depuis 3 ans et je ne l’ai pas utilisé a cause de ce probleme de perte de frequence ect.
    Merci beaucoup pour le truc.
    Maintenant je cherche a savoir si ma pedale volume highgain Dunlop model GCB-80 est truebypass qualité.Je pourrais me fier a mon oreille mais je veux le savoir sur le plan technique aussi.Ca ne me semble pas changer la qualité de mes frequences.

  11. Hello,

    @Nico – non le ploc n’est généralement pas dû à un mauvais switch, il est dû au circuit « true bypass ». Je pense qu’il y a moyen de l’éviter en ajoutant une résistance quelque part, il faut chercher sur le oueb. Sur ma pédale, le ploc est suffisamment discret pour ne pas être gênant.

    @edgar – un truc simple pour savoir si une pédale est vraiment « true bypass » est de brancher la pédale dans la chaîne d’effets sans pile ni alimentation. Quand elle est éteinte, une pédale « true bypass » doit laisser passer le son comme si elle n’existait pas.

  12. salut a tous , super interressant la petite bidouille , pourquoi n est elle pas faite d origine ? impossible de savoir
    perso les photos ou autre explication ne vallent pas un beau schema je vais sans doute essayer sur la miene mais je fouette un peu , entre les fils pas de la meme couleur d un site a un autre , c est pas facile de savoir si on part du bon pied
    merci
    christophe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :