Line6 JM4 Looper

L’occasion m’a été donnée de faire un test du Looper Line6 JM4. J’ai pu m’amuser avec la pédale pendant deux ou trois heures chez moi : c’est le pied !

Le looper est tout d’abord une espèce de Pod. Le son de la guitare passe par des simulations d’amplis et d’effets et est ensuite renvoyé, dans mon cas vers une petite chaîne hi-fi (au format ligne, en utilisant l’entrée ‘aux’). Les simulations d’amplis sont celles du Spider paraît-il : et bien je trouve que la qualité est excellente, en tout cas pour une utilisation dans un salon. Certains diront que cela sonne sans doute un chouilla moins bien qu’un « tout lampes » surchauffé, mais franchement, en jouant, je trouve l’illusion parfaite. De plus, l’engin est bien moins encombrant qu’un « tout lampes », entouré de ses micros et des ingés-son🙂

Bon alors, voyons maintenant ce qui différencie le JM4 d’un Pod. Le looper bien sûr ! Un looper permet de faire un sandwich sonore : enregistrer des pistes les unes au dessus des autres. Le JM4 va encore plus loin. Il propose des pistes de batteries ou même des chansons complètes (batterie, basse, guitares, claviers, …) sur lesquelles on peut déposer nos propres pistes. C’est sympa de jammer sur les chansons, mais l’éclate totale c’est de choisir une piste de batterie, de régler le tempo, enregistrer des riffs par dessus, jammer sur son riff, réenregistrer une piste par dessus, faire des solos de la mort, aller chercher une basse et ajouter une piste de basse … Waw, excellent ! Une petite astuce sympa : doubler ses riffs ; cela grossit le son incroyablement et c’est ce que font les pros pour sonner ‘épais’. On peut modifier la simulation d’ampli sur chaque piste, on peut s’accorder grâce à l’accordeur intégré, et on contrôle tout au pied ce qui est pratique pour rester vautré dans le divan (départ de la batterie, début de l’enregistrement, fin de la boucle, play, stop, …)

Je n’ai pas eu le temps de tout explorer mais l’utilisation du looper est assez intuitive. C’est un super outil pour travailler chez soi sans avoir à mettre en place 10 pédales, un ampli, une boîte à rythme, un enregistreur numérique … Attention, je pense que je vais craquer pour ce nouveau looper ! Ca m’aiderait énormément pour composer. C’est quand même un bon gros 300 € donc je vais un peu y réfléchir. En attendant je continuerai à emprunter celui de JT😉 Merci JT !

Voici la vidéo commerciale de Line6 qui vous donnera une meilleure idée. Démonstration du looper à partir de 1:45.

~ par marcsguitarblog sur 20 septembre 2008.

18 Réponses to “Line6 JM4 Looper”

  1. En gros, comment jouer dans un groupe sans en avoir un ! Assez utile pour ceux qui n’ont pas d’amis…😉

  2. ^^ donc assez utile pour Marc😀

  3. est ce qu’il ya un option pour changer d’un rythme a l autre par controleur a pied

  4. Yep, je ne sais pas trop … je n’ai pas eu le temps d’exploiter toutes les possibilités de l’engin. Le mode d’emploi est downloadable en français ici http://bx.line6.com/support/manuals/?families=12&submit=Submit&1st=1st

  5. bonjour je me demandais s’il était possible de changer de son pendant l’enregistrement sans que ca arrête tout? on peut egalement enregistrer des boucles vocales qu’on peut surperposer aux boucles de guitare? et je crois même qu’on peut faire sortir la voix et la batterie sur des enceintes par le line out et la guitare sur un ampli par la sortie amp? est ce que tout ca est vrai? si oui, je cours en acheter un !!!

  6. Salut,
    On peut annuler la dernière boucle ajoutée, on peut changer de son pour chaque piste, on peut ajouter des boucles vocales aux pistes de guitares (on peut brancher un micro) Il faudrait vérifier ces points dans le mode d’emploi mais pour ça je pense que c’est OK. Je ne suis pas sûr par contre qu’on puisse faire sortir la voix et la batterie d’un côté et la guitare de l’autre. Puisque le boîtier intègre un préamp (genre Pod simplifié), je pense qu’on peut se passer de son ampli guitare (qui n’est pas fait d’ailleurs pour amplifier une superposition de boucles)
    Pour moi, autant tout envoyer dans la sono !
    @+ et merci pour ta visite.

  7. For readers in the States, you can get it for $50 less:

    http://chordhound.com/2009/02/16/deal-line6-jm4-looper-pedal-27995-w-free-shipping-50-off/

  8. bonjours, j’ai aussi cet merveille d’engin mais quand je sauvegarde sur ma SD, je n’ai pas les rhytmes de batterie ou autre pre enregistrement sur le fichier jam sur pc, quelqu’un peut t’il m’aider, peut t’on cloturer un morceau avec un rythme de fin? merci de votre aide, Marc

  9. Bonjour, j’ai posé la question à celui qui m’avait prêté le JM4, il n’a pas de problème pour exporter les backing tracks en même temps que ses propres pistes … mais lui il les exporte en wav. Est-ce également ce que vous faites ?

  10. Tout ces beaux discours sont ils honnetes, ou alors naifs? Je ne me prononcerais pas, mais je constate que ce matériel, à mon sens, ne tient pas ses promesses, du moins celles des vendeurs. Pour l’instant, je ne donnerais guère plus de précisions car je continue l’exploration assez décevante, pour ma part, de ce JM 4 Looper conçu « pour se la jouer », pour bricoleurs de salon, mais certainement pas professionnels. Peut-etre mon appréciation évoluera t-elle à la suite d’une meilleure compréhention et prise en main de ce modèle, mais j’ai un doute… Désolé!

  11. En tout cas je ne suis pas payé par Line6 !!!
    Et il est vrai que le looper s’adresse plus à des amateurs de salon qu’à des pros … mais c’est exactement ce que je cherchais donc suis content du produit.
    Ca m’intéresserait de voir ce que tu as à lui reprocher à ce looper. Perso, ma seule réserve est qu’on ne peut pas régler le tempo en ‘tap tempo’ (et certains sons peu réalistes mais j’arrive quand même à trouver mon bonheur pour une utilisation ‘salon’)

  12. OK!… Il est 6h du mat et je n’ai guère de temps… Je remet donc à plus tard mes commentaires perso sur le sujet. Je tiens à le faire de façon sérieuse et constructive, c’est pas le genre de la maison de débiner pour débiner. L’appareil m’a séduit sur le papier et les arguments des vendeurs, qui font leur boulot, somme toute, mais sur le plan pratique je m’aperçois que c’est tout autre chose, car j’ai acheté cet appareil en toute confiance! D’où ma réaction, j’ose supposer que je ne suis pas le seul et j’attend de lire ceux qui voudront bien se manifester en ce sens, de manière positive certes, mais franche et sans compromis. Je reviens dès que possible exposer mes suggestions dans l’idée de l’amélioration de ce produit, subjectivement à mon expérience. Je pense devoir revendre ce JM4 assez vite et acquérir un système du meme genre, supérieur sur bien des plans, j’y reviendrai…

    • Ahm moi qui vient de commander ce looepr de salon….
      Je suis avide de connaitre les défauts et limites de la bête qui en c’est cettain! Mais dans tes lignes bellement écrites, je ne trouve pas la moindre trace d’un défaut concret.. Du mécontentement on en sens, mais des précisions concrètes, je n’en vois pas. Alors aide moi sinon je penserai que t’es payé par Jamman😉 Tout de bon!

      • Suite à l’essai, j’ai acheté cette petite bête, et j’en suis toujours content. Les seuls reproches que je peux faire sont liés à l’ergonomie (menus, réglage des effets, sauvegarde, …) et je trouve aussi qu’il manque des boucles de batterie un peu plus hard-heavy (mais on peut importer ses propres boucles donc c’est OK)

  13. salut les amis guitaristes,
    je suis Francky. J’ai un petit problème. Peut-être vous pouvez m’aider à le résoudre.
    Je viens d’acquérir un looper J M 4 line 6 et je trouve que la documentation n’est pas bien expliquée. il y a certains points que je ne comprends pas.
    Si vous connaissez un site en français où les explications sont plus claires
    veuillez me le faire savoir
    merci à vous tous

  14. hello je ne sais pas comment on fait pour utiliser la carte sd card feature
    merci si 1 pers c musicalement denis

  15. J’ai un pb pour enregistrer : j’insère la carte SD de 8 Go et j’appuie sur le bouton save et lance le formatage de la carte mais pas de retour comme quoi c’est bien formatté ?? j ‘extrais la SD je vide son contenu sur le PC puis je la remets pour sauvegarder mes enregistrements se la mémoire du looper et quand je lance l’opération aussitôt j’ai sur l’écran LCD du looper : line 6 et rien ne s’est passé et même résultat quand j’essaie de transférer un fichier WAV gravé sur la carte SD pour l’enregistrer dans la mémoire du looper ?? avez-vous rencontré ce type de pb ? y-a-til une astuce que je ne connaîtrais pas ?? merci d’avance poour votre réponse je suis perdu ..

    • Hello,

      Malheureusement, il semble que je JM4 n’accepte les cartes SD que jusqu’à 2GB. Je pense que ceci explique votre problème …

Laisser un commentaire

 
