Test Gibson ES-339, tour des magasins de Lille

Un collectionneur m’avait envoyé à Lille avec une mission : trouver une Gibson ES-339 au prix le plus bas. Lille est une superbe ville, avec pas mal de grands magasins de guitare. Puisque je devais de toute façon patienter à Lille pendant 4 heures, en route pour l’aventure ! J’ai visité en tout 4 magasins :

Euroguitars

Pas mal, joli choix avec notamment des marques comme Vigier et ESP, mais je ne m’y suis pas attardé car pas de Gibson 339.

Broc ‘n Roll

De jolies guitares dont 2 ES-339, mais le vendeur m’apprend qu’il s’agit de la série ‘Curly’ (meilleurs bois, meilleure finition parait-il …) et que donc ça va coûter beaucoup beaucoup plus cher. Le vendeur m’agace : « Ah c’est bien, tu as reconnu le modèle : tu vas avoir une réduction. Et si tu dis aussi le nom de la finition tu en auras un autre ! » Je sais pas vous, mais moi ça m’énerve les vendeurs vous prennent de haut. Alors je suis parti sans essayer. De toute façon, 2600 € c’est trop cher pour mon collectionneur.

Jéricho

Petit magasin sympathique avec un type agréable qui prend bien le temps d’expliquer derrière le comptoir. Les prix sont cool aussi. Boutique sympa mais pas de Gibson 339.

Guitar Studio

Gibson ES-339

Gibson ES-339

Beaucoup de choix, une ES-339 Antique Red pendue au mur. Je demande le prix : 1475 € Waw, voila qui pourrait convenir à mon collectionneur. Je demande pour essayer et je choisis un petit Vox Valvetronix comme ampli, le mieux pour se faire un idée rapidement (polyvalent et pratique, pas besoin de jouer fort).

La guitare est bien finie. Seul petit reproche : le bois qui est utilisé pour la touche est très clair et semble peu dense. Bizarre pour du Custom Shop. La corpulence de la guitare est très raisonnable, on est loin d’une ES-335 dont le corps énorme oblige d’adapter sa position de jeu. Ici ça tombe un peu comme une solidbody normale. On peut être d’accord avec Monsieur Gibson : « the perfect semi-hollow guitar for solidbody players ».

Voyons ce que ça donne branché … Le sustain est loooooong ! J’essaie quelques plans bluesy, trèèès bien. Le manche est confortable même si les frettes sont un peu hautes et minces (à mon goût) J’attaque l’overdrive : la guitare fait tout bien. Les deux Classic ’57 restent précis ce qui empêche la bouillie en saturation. Les riffs Foo-fighteresques ont un très bon grain, ça marche aussi pour les riffs plus trashy (Pourquoi tous ces gens me regardent bizarrement ? Quoi, on peut pas jouer de trash avec une ES ?🙂 ) Le vendeur me dit que si je veux comparer, une autre ES-339 attend dans la réserve. Vraiment sympa le mec !

Enfin bref voila, suite à ce test assez concluant, j’appelle mon collectionneur qui pour finir pense qu’il pourrait la trouver 100 € mois cher sur Ebay. Mwais, mais tu pourras pas l’essayer hein ! En plus il hésite avec une Les Paul Antique. Bon bé tant pis pour mon collectionneur😉

~ par marcsguitarblog sur 16 novembre 2008.

4 Réponses to “Test Gibson ES-339, tour des magasins de Lille”

  1. mmmmh magnifique… bon, on retourne samedi prochain pour l’acheter😀

  2. Mon PocketPod vient de chez Jericho.
    Ma Gibby Custom de chez Guitar Studio.

    Marc, tu as oublié Guitar Xperts.
    http://www.guitarxperts.com

    Sinon, c’est cool, je vois que vous êtes toujours autant autistes…

  3. C’est de loin ma gratte préférée. Quand j’ai voulu en essayer une, j’ai appris que c’était une série limité😦 qui est partie comme des petits pains.

  4. en voyant la gibsqon à obama sur paris trash
    ma maman m’a dit: pout tes 45 ans, dans un an, je t’achètes une gibson, elle est pas gentille! non!!
    aie!! qu’est qu’elle avait pas dit là,c’est celle là qui sera mienne en rouge antique, bluesy, polyvalente, pas lourde comme une laisse paule pour mo viuex dos!! et qui envoie du bois!
    j’lai pas essayé mais pour l’instant elle a tout ce que j’aimme!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :