Joe Satriani attaque Coldplay pour plagiat

Joe Satriani estime que sa chanson If I Could Fly (de l’album Is There Love in Space?) a pu servir d’inspiration au hit international de Coldplay Viva La Vida. Il a décidé ce jeudi d’attaquer le groupe anglais pour plagiat.

Voici une vidéo pour vous faire une idée :

Pour moi, la similarité est flagrante … mais peut-être involontaire. D’ailleurs est-ce que Satriani n’aurait pas plagié Alizée ? Qu’en pensez-vous ?

Vu sur I Heart Guitar

~ par marcsguitarblog sur 6 décembre 2008.

11 Réponses to “Joe Satriani attaque Coldplay pour plagiat”

  1. Très intéressant… Je n’avais pas fait le rapprochement. Personnellement, je pense que la similarité est trop flagrante pour être involontaire.

  2. Similarité flagrante c’est certain !! Mais… mais… porquoi la version de Satch n’est-elle pas devenue un hit telle que celle de Coldplay ? Car l’arrangement est tout de même meilleur. Alors… inspiration ou plagiat.Je penche pour l’inspiration.

  3. Bonne remarque ! Je pense que la version de Satch n’est pas devenue un hit car 1- elle est moins accessible (instrumentale) et 2- elle ne profite pas du même support médiatique. Les moyens pour promouvoir un album de Coldplay sont importants (je suppose) Les programmeurs radio ne se posent même pas la question de savoir si la chanson est bonne quand il la font tourner en boucle. C’est le nouveau hit de Coldplay, c’est facile à écouter … alors on programme. C’est tout !

  4. J’ai voté Alizée🙂

    Mais plus sérieusement je pense que c’est involontaire, les gammes ne sont pas infinies et un enchainement de 4-5 notes identiques à celui d’un autre musicien est vite arrivé.
    Pour un groupe connu comme Coldplay, ce serait suicidaire de le faire de manière volontaire.

  5. Salut,j’ai vu que tu avais trouvé un livre sur les trottoirs de Bangkok, j’y suis en ce moment meme et j’aurai aimé savoir si tu connais un endroit ou je peux vendre la mienne?Merci d’avance et à bientot j’espère

  6. ma guitare j’veux dire! lol

  7. Ah ok, je pensais que t’avais des livres à vendre🙂 Pour les guitares d’occasion, je sais pas … Faudrait demander à des Thaïs😉

  8. eBay a mon avis sera un meilleur choix🙂

  9. Ha, je vois que je suis pas le seul à avoir vu la ressemblance de la chanson de Coldplay avec Alizée.
    Ca ne me rassure qu’à moitié…

  10. sorti de classic 21….
    « On se souvient qu’il y a quelques mois, le guitariste Joe Satriani avait déposé plainte pour plagiat contre Coldplay. Le groupe se serait inspiré selon lui de son titre « If I Could Fly » pour faire « Viva la Vida ». Les avocats du groupe viennent donc de lui adresser une réponse officielle. Ils expliquent que les similarités entre les deux chansons n’étaient pas suffisantes pour demander des dommages et intérêts. Selon eux, le morceau de Joe Satriani « manque d’originalité » et ne devrait même pas être protégé par un copyright. »

  11. Joe Satriani qui se plaint alors qu’il aurait lui même plagié un autre groupe : Los Enanitos Verdes

Laisser un commentaire

 
