Gibson Les Paul Axcess

Un post sur l’espèce de blog de Gibson -‘Lifestyle’- m’a fait réaliser que la Gibson Axcess était un peu plus qu’une ‘bête’ Les Paul avec un Floyd. Du coup j’ai décidé d’y consacrer un post pour vous faire partager cette découverte. Le site de Gibson étant vraiment pourri un peu difficile à naviguer, j’espère que ça vous fait plaisir🙂

La Les Paul Axcess est tout d’abord bien une Les Paul du Custom Shop avec un vibrato Floyd Rose. Celui-ci permet toutes les acrobaties au vibrato tout en assurant une tenue d’accord parfaite.

les_paul_axcess_backEnsuite, et ça là que ça devient vraiment novateur (d’autres avaient déjà pensé à mettre un Floyd sur une Les Paul, y compris Gibson avec la ‘Lite’), nous avons des défonces de confort au niveau de l’estomac et à la jonction du manche. Celle de l’estomac permet de garder l’instrument tout contre soi sans se défoncer la cage thoracique, ce qui avant la Gibson Axcess était plutôt l’apanage des instruments de type stratocaster. L’autre défonce à la jonction du manche permet un bien meilleur accès aux aigus. Cette dernière particularité donne d’ailleurs son nom au modèle : Axcess. Enfin, la guitare est équipée d’un potentiomètre ‘push/pull’ qui permet de spliter les humbuckers en simples, pour une palette sonore étendue. J’aurais aimé que Gibson pousse l’innovation jusqu’à proposer un diapason long de type Fender … Ca viendra !

Bref voila, j’espère pouvoir un jour poser mes doigts dessus. Pas vraiment pour le Floyd, mais surtout pour voir ce que ça fait une Les Paul un peu plus jouable grâce aux défonces.

les_paul_axcess

~ par marcsguitarblog sur 5 janvier 2009.

6 Réponses to “Gibson Les Paul Axcess”

  1. J’suis fan. Certains trouvent que le floyd lui donne un style agressif, mais personnellement j’adore. A essayer pour voir ce que ça donne…

  2. c’est assez moche ce floyd sur une Les Paul.
    par contre l’idée des défonces est bien.
    A tester donc🙂

  3. plus fine, plus légère, des défonces dans le corps pour le confort, des micro splittables, un floyd… ne serait-ce pas une nighthawk?
    je suis fan de l’axcess, mais c’est ni plus ni moins qu’une nighthawk déguisée en lespaul

  4. Non je pense pas : la forme et le diapason sont ceux d’une Les Paul, les micros sont des « vrais » doubles … je pense qu’il s’agit bien d’une Les Paul – avec floyd !

  5. Je signal que l’on peut se procurer un modèle sans floyd

  6. Je confirme : http://www.dv247.fr/invt/63402/

Laisser un commentaire

 
