Test Fender American Standard Stratocaster 08

Fender US Standard 08

Fender US Standard 08

Une Strat US Standard 08 m’a été prêtée  pour le weekend. Son propriétaire m’a demandé de lui régler ; j’en profite, avec son autorisation, pour vous servir une review de cette icône de la musique moderne !

Ce exemplaire magnifique fait partie de la série sortie en 2008. Le corps est blanc (arctic white), la touche en palissandre. Petite originalité cosmétique : le propriétaire a remplacé la plaque où l’on fixe les micros par une autre plaque de couleur ‘mint green’. Les contrôles ont également été remplacés pour des exemplaires vieillis artificiellement. Cela lui donne un petit air de Vintage Hot Rod ’62, pas du tout désagréable au regard.

Le manche est assez fin, je trouve qu’il manque un tout petit peu de bois selon mon goût personnel. Ce type de manche conviendra à la plupart des guitaristes, d’autant plus qu’il se laisse parcourir avec beaucoup de facilité grâce à son dos satiné. La touche est très bien finie, pas d’arêtes coupantes ici. La qualité est au rendez-vous. Les frettes sont fines et arrondies, pas le plus simple pour les bends et le shred, mais ça se laisse jouer sans problème.

Évolution principale par rapport au modèle de Strat Standard précédent : le bloc vibrato. Celui-ci garde le système à deux points d’appui mais a abandonné les gros pontets carrés et inesthétiques au profit de pontets ‘vintage’ en acier moulé. Le bloc vibrato en lui même est épaissi et comporte du cuivre. L’ensemble procure une bien meilleure transmission des vibrations, un son plus présent et un meilleur sustain. Ce nouveau vibrato est peut-être un détail pour beaucoup de guitaristes, mais il s’agit en fait d’un point essentiel de cette nouvelle Strat ! Au niveau du son, c’est un monde de différence. De plus, il tient l’accord correctement (à condition d’y aller avec modération) et les vis qui permettent de régler la hauteur des cordes n’écorchent pas votre main droite comme sur la plupart des Strat vintage. Un très bon point ce vibrato !

Strat US 08 - bloc vibrato avec pontets 'vintage'

Strat US 08 - bloc vibrato avec pontets 'vintage'

Les micros m’ont surpris. Leur niveau de sortie est plutôt faible et le son qui en sort est très clair et fin, avec juste ce qu’il faut de ‘twang’. Chaque note sort avec beaucoup de distinction. Je pensais la belle un peu plus hargneuse … Ceci dit, malgré le niveau de sortie relativement faible, le son supporte très bien une bonne petite saturation mais on s’arrêtera avant de sortir les riffs de combat – la bête n’est pas faite pour le metal hurlant. Pour tout ce qui est punk et rock (même un peu hard), ça passe très bien – avec un peu de souffle propre aux simples bobinages dès qu’on monte le gain.

Fender US Standard 08 et Malmsteen

Fender US Standard 08 et ma Malmsteen

La Strat US est LA guitare électrique par excellence. Si je pouvais décider de tout, je lui mettrais des frettes un peu plus larges et des micros un peu plus agressif et silencieux (des noiseless ?) Je choisirais également une tête large ’70, et une manche vernis comme sur ma Fender Malmsteen. Enfin bref, je changerais pas mal de trucs😀 Mais la standard testée est un instrument de qualité qui plaira au plus grand nombre, et c’est le but quand on nomme un instrument ‘Standard’.

-D

Je vais tenter un croisement😀

~ par marcsguitarblog sur 15 février 2009.

6 Réponses to “Test Fender American Standard Stratocaster 08”

  1. très bel article Marc, merci pour ton analyse sur cette guitare et merci pour le réglage de ma gratte😀

  2. Alors, elle est bien réglée ?

  3. au poil… enfin aux onions… euh nickel quoi merci🙂

  4. […] Fender Lead III (1981) Suite à la review de la strat de JT, un collègue est venu me proposer d’essayer ses guitares. Il faudrait être fou pour refuser […]

  5. Euh, tu trouves que le niveau de sortie des micros est plutôt faible. Faudrait que tu essayes la Strat American Standard HSS. j’aimerais ça si tu pouvais ensuite m’en reparler.

  6. Ah bé oui, j’aimerais bien tester une HSS … si tu en as une je ferai le test avec plaisir🙂 Ceci dit, j’aime bien le grain du simple en aigu, avec un humbucker ce serait différent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :