3 trucs de John Petrucci

Guitar World célèbrera bientôt les 25 ans de l’album Flex-Able de Steve Vai. J’ai vu cette annonce sur l’excellent blog I Heart Guitar et cela m’a incité à aller faire un tour sur le site de mon magazine préféré. En surfant, je tombe sur une page pédagogique qui explique trois trucs de John Petrucci pour pratiquer l’instrument. J’ai toujours pensé que ces trois astuces étaient vraiment importantes pour une bonne progression, et je suis content de voir que le guitariste de Dream Theatre pense comme moi !

  1. Pratiquer au métronome. Le travail au métronome devient indispensable quand on commence a vraiment vouloir développer la vitesse. Ceci dit, un bon sens du rythme est toujours important. Le travail au métronome peut certainement aider à une bonne approche rythmique, quel que soit le niveau.
  2. Découper les parties difficiles en petits bouts. C’est indispensable pour maîtriser les difficultés ! Découper en petits bouts permet de comprendre comment les passages difficiles doivent fonctionner. Une fois que l’on maitrise les petits bouts, il suffit de les mettre les uns après les autres. Cette manière de procéder m’a été apprise par mon tout premier professeur de guitare.
  3. Travailler avec la guitare débranchée ou en son clair. La disto a tendance a masquer les imperfections. Travailler sans elle permet de mettre en évidence ses faiblesses. Le son clair ne fait pas de cadeau ! Une fois les passages plus faibles identifiés, il n’y a plus qu’à les travailler et à les retravailler jusqu’à la perfection.

Voila, ces trois conseils me semblent essentiels, particulièrement le deuxième et le troisième. Si vous avez d’autres conseils, lâchez vous dans les commentaires !

John Petrucci

John Petrucci

~ par marcsguitarblog sur 7 mars 2009.

2 Réponses to “3 trucs de John Petrucci”

  1. mon conseil: plein de disto pour masquer vos « pains »😀

  2. Tu ruines tous mes efforts pédagogiques !

Laisser un commentaire

 
