Test Fender Telecaster Custom 1977

fender_telecaster_custom_72_headAprès la Lead III, voici la deuxième guitare que Jérémie me prête pour une review pendant qu’il se dore sous le soleil mexicain😉 Il s’agit d’une Telecaster, modèle dit « Custom 1972 ». D’après son numéro de série, cet exemplaire date de 1977 ou de 1978. Cette guitare a plus de 30 ans ! Malgré son grand âge, elle est très bien conservée. Le vernis a ça et là un peu souffert mais aucun pain majeur n’est à déplorer. Le caractère ‘vintage’ de l’instrument se sent dès l’ouverture du coffre et on s’en trouve tout émoustillé !

Fender Telecaster Custom 1978

Fender Telecaster Custom 1977

L’aspect visuel original est laissé à l’appréciation de chacun mais pour les habitué des Telecasters, la prise en main ne pose aucun problème. On retrouve le corps massif (en aulne), le manche au galbe agréable (érable) et le chevalet aussi confortable qu’une bobine de fer barbelé. Les frettes sont tellement plates qu’elles sont presque imperceptibles. Cela m’a déplu au début mais après quelques heures de vol, on s’y habitue plutôt bien. Le manche est attaché au corps avec 3 vis (méthode seventies chez Fender). Au niveau de l’électronique, le micro chevalet standard typique des Telecasters est secondé par un humbucker « Wide Range » et les contrôles ressemblent à ceux d’une Les Paul : 2 volumes, 2 tonalités et le switch sur le haut du corps. Je pense que j’aurais préféré un seul volume et une seule tonalité comme sur les autres Telecaster (c’est plus pratique), mais comme je n’étais pas né en 72, on ne m’a pas demandé mon avis🙂

Sans amplification, la résonance de l’instrument est plutôt bonne avec un bon sustain et une très bonne projection. Branchée, la guitare montre un identité forte. Le micro aigu est très claquant et twangy … Il est bien clair qu’il s’agit d’une Telecaster ! Le micro grave est particulier, assez doux. Avec un peu d’overdrive, cela devient crémeux et on comprend que Fender a essayé de marcher sur les plates-bandes de Gibson avec cet instrument. On perd le côté jazzy du micro manche Tele habituel, ce que je trouve un peu dommage … mais par contre cela en fait un instrument plutôt bien adapté au style bluesy ou rock vintage (Stones,  Clapton/Cream, The Police, …)

En résumé, je suis content d’avoir joué avec cette guitare car il s’agit d’une des premières Fender réellement vintage que j’approche. Ca fait un petit quelque chose ! Mais comme vous l’aurez compris, pour des raisons de design et de son, je préfère la version plus standard de la Telecaster. Merci encore Jérémie pour le test !

Humbucker Wide Range

Humbucker Wide Range

~ par marcsguitarblog sur 14 mars 2009.

4 Réponses to “Test Fender Telecaster Custom 1977”

  1. très jolie guitare ^^

  2. à quand les reviews basse???🙂

  3. Quand je jouerai de la basse un peu mieux😉

  4. […] de deux humbuckers Fender “Wide Range” que j’avais déjà apprécié sur une Telecaster Custom vintage (même si ce n’était pas exactement le même micro, d’ailleurs le son est assez […]

Laisser un commentaire

 
