Way Huge Swollen Pickle

Malgré les bonnes résolutions annoncées dans mon précédent post, j’ai été forcé de passer une grosse semaine loin de mon blog, de mes guitares et de mes amplis, éloigné même de mon travail ou de tout ordinateur … Cette fois-ci, cela n’était plus dû à des vacances mais bien à des ennuis de santé qui m’ont envoyé directement à l’hôpital😦 Heureusement, les infirmières ont été très gentilles avec moi et me voici en convalescence chez moi, à nouveau presque opérationnel.

Mon Way Huge Swollen Pickle

Mon Way Huge Swollen Pickle

Pour me mettre du baume au cœur dans ces moments difficiles, mes collègues (qui sont des gens exceptionnels !) ont décidé de me faire un cadeau. Connaissant ma passion pour la guitare, ils se sont dit qu’une petite pédale me comblerait. Et ils ont eu raison ! Quelle ne fût pas ma surprise de déballer cette pédale verte et jaune de la marque Way Huge : la Swollen Pickle Jumbo Fuzz (ce qui signifie « cornichon enflé », ça promet) Il s’agit d’une fuzz qui, d’après ce que j’ai pu trouver sur le net, se rapproche d’une Big Muff. Mais cette pédale, réédition améliorée du mythique Swollen Pickle des années ’90 offre plus de réglages, et donc plus de possibilités. Notez aussi que la renaissance de la marque Way Huge se fait au travers de Dunlop, mais cela ne semble pas avoir mis en péril la qualité des produits.

Les contrôles se font à l’aide de 5 potentiomètres en façade et deux potentiomètres internes. 7 en tout donc, rien que ça ! « Sustain » contrôle le taux de saturation et comme le site l’annonce, un réglage extrême peut provoquer « more fuzz than a moldy peach » (« plus de poils que sur une pêche pourrie ») « Loudness » contrôle le volume de sortie et « filter » enlève les hautes fréquences quand il est à fond sur la gauche (filtre passe-bas). Le premier mini potentiomètre « scoop » permet de creuser les mediums et « crunch » contrôle le taux de compression. Les nuances de jeux sont aplanies quand ce contrôle est poussé et le sustain devient infini !

Pour être honnête j’ai d’abord trouvé le son de cette pédale un peu trop brouillon et un peu trop rock de l’année 93 – très précisément 93 car les sons m’ont fait penser directement à Siamese Dream (Smashing Pumpkins) et In Utero (Nirvana). Mais c’est ici qu’interviennent les deux potentiomètres internes ! « Voice » permet de contrôler l’intensité du contrôle scoop. Cela m’a dans les faits permis d’arriver à des sons un rien trop graves et « flatulents » … Amusant néanmoins car on arrive à reproduire un grognement proche de Billy Gibbons sur le riff de Two Ways to Play. A retenir, mais pour une utilisation quotidienne de la pédale, je conserve le réglage d’usine. L’autre contrôle interne « Clip » permet de passer progressivement la saturation sur un autre couple de diodes et cela redonne au son de la précision et un caractère plus massif. Fini le caractère trop brouillon du réglage d’usine. J’adore ! La pédale permet maintenant de jouer Hendrix, Black Sabbath ou Green Day avec un égal bonheur.

En résumé donc, une excellente pédale de fuzz ! Si vous passez à l’achat, n’hésitez pas à bien régler les potentiomètres internes pour arriver au caractère désiré. Allez, j’y retourne !

Voici pour vous faire une meilleure idée la demo de ProGuitarShop … mais cela ne remplacera pas un essai en magasin.

~ par marcsguitarblog sur 22 mai 2009.

4 Réponses to “Way Huge Swollen Pickle”

  1. je veux la même !

    :O

  2. mmmmh moi aussi j’en veux une, excellente pédale!!

  3. Merci pour ton review !
    De ton experience, tu as positionné comment le « CLIP »
    pour être moins brouillon ?
    Merci

  4. Autour du tiers ou de la moitié de sa course je pense. Comme j’ai prêté la pédale, je ne peux pas le vérifier pour le moment. Let your oreilles be your guide.

Laisser un commentaire

 
