Test Gibson Flying V

Suite à la revente d’une partie de mon arsenal (Gibson Nighthawk, Gibson SG-Z, …), j’ai acheté une incroyable guitare : la mythique Gibson Flying V.

Avant de recevoir le paquet il y a deux semaines (premier achat d’une guitare sur le web, très content), mon expérience de la Flying V était assez limitée. J’en avais juste essayé une à l’occasion d’une petite virée du côté de Deinze. Un souvenir agréable était resté après ce premier essai et je m’étais juré que tôt ou tard la guitare en forme de V qui vole serait mienne. Malgré ce coup de cœur, j’ai pas mal hésité avant de passer commande : la forme ne passe pas inaperçu et le guitariste qui ose se pointer avec ce genre d’ovni sur scène a intérêt à assurer !

La Vee - 5 minutes après son atterissage

La Vee - 5 minutes après son atterissage

Après avoir parcouru différents forums, je me suis décidé pour la finition « Classic White » (CW), pour la teinte mais aussi pour la touche ébène qui ne vient qu’avec cette couleur (les autres couleurs se contentent d’une touche palissandre).  La touche en ébène est censée amener plus de précision au son ainsi qu’un touché plus lisse. Mais c’est aussi plus joli🙂 et malheureusement un peu plus cher …

La prise en main d’une Flying V est évidemment assez particulière. Jouer assis est possible mais demande un peu d’entrainement. L’astuce pour moi consiste à bloquer l’aile inférieure entre les jambes, avec la pointe de cette aile coincée derrière le genou de la jambe droite. Après quelques heures de pratique, le geste devient naturel et l’instrument tient tout seul, même sans le tenir avec les mains (mais ça peut glisser – faudrait que je me trouve un pantalon en cuir :-P) Debout, le maniement de la bête est très facile. Attention cependant à ne pas cogner les ailes ou la tête contre tout ce qui se trouve autour de vous (meubles, murs, pieds de micros, bassiste, …) C’est un peu plus encombrant qu’une guitare de forme plus traditionnelle. Contrairement à ce que l’on pourrait croire vu la forme, l’accès aux aigus est un peu difficile pour les deux/trois dernières cases. Petit défaut qui sera très facilement pardonné si ça sonne !

Alors justement – comment ça sonne ? Voici mon avis : la Flying V ça tue !!! Si j’ose une comparaison tout à fait subjective, voila ce qu’on pourrait reprocher à d’autres instruments mythiques (qui ont par ailleurs moult qualités que je ne liste pas ici) :

  • La Les Paul c’est gras mais ça bave trop, en plus c’est lourd
  • La SG c’est très sympa mais un peu aigu
  • La strat c’est bien mais un peu fin pour aller à la guerre
  • La tele c’est cool et polyvalent mais très sec
  • Les super-strats (Ibanez RG, Vigier, …) ça joue vite et bien mais ça manque de personnalité

Flying_V 005La Flying V montre déjà d’excellente qualités acoustiques sans ampli. Le son sort bien clair et le sustain est loooooooong … Alors je branche l’ampli … C’est énorme en disto, bien gras mais homogène, très dense. Elle remplit l’espace et ressort très bien en groupe, sans être criarde. Qualité étonnante : on peut passer d’un rythmique à un lead ou à un solo sans avoir à changer de son ! En groupe on s’entend sans devenir sourd. J’adore vraiment le micro aigu (500T, qui m’avait déjà fait bonne impression sur la SG-Z) mais le grave est excellent aussi (496R). En crunch, rien de spécial à signaler mais c’est tout bon (rock, blues et tout ce qu’on veut). En clair : ici je dirais qu’elle a quelque chose de particulier qu’on peut ne pas aimer, comme si le son était déjà égalisé avec un creux dans les mediums. Je trouve que pour les rythmiques funk ou les arpèges clairs « à la Metallica » ça fait des miracles, par contre pour des sons plus chauds jazz/accompagnement blues, c’est pas la guitare que je choisirais.

Vous aurez compris que j’aime beaucoup ma nouvelle guitare. J’ai hâte de l’amener sur scène !

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~ par marcsguitarblog sur 19 septembre 2009.

20 Réponses to “Test Gibson Flying V”

  1. Wow la super classe cette V !!!

  2. hye mais c ma prochaine guitare que tu as je suis en train d’économisé justement pour cette finition. je posséde déja une explorer classic white sur laquel je vais changé le micro par un sp custom. franchement colle a ta flying v des cache micro chromée elle sera encore plus belle.

    tu joue sur quoi comme ampli ? perso c’st marshall 1959 slp de 76 sur 2 box marshall 1960 ax en g12m25, en effet juste une disto blackstar et un mxr micro amp et ça envoi sévére!!!

  3. Yo, Ah ah c’est marrant, je me ferais bien une petite explorer justement !
    C’est un Seymour Duncan Custom que tu as mis ? Moi le 500-T me convient super bien, j’adore ce micro, bien plus que tous les DiMarzio, EMG et les Duncan que j’ai essayé.
    C’est vrai que des cache-micros ça ajouterais un petit plus … Vais y réfléchir🙂
    Je m’amplifie avec un ENGL screamer, plein de disto/overdrive différentes (Dod preamp, T-Rex Alberta, AMT P1, Way Huge Swollen Pickle, …), une wha Cry-Baby avec True Bypass, une HBE Psilocybe, une Prisoner Jacques, … Et encore des brols en rack (Ada MP2, TC Electronic G Major, …)Bref plein de trucs🙂

  4. non c’est une marque fais main en france « sp custom » le mien ce sera un savage beast. le 500t est super mais sur le marshall plexi je préfére un micro plus précis et puis la explorer à énormément de basse . la flying se raproche plus d’une sg (mais en mieu lol).

    franchement essaye une explorer !

  5. Quelle beauté ! Surtout quand elle est dans son flight case tout de blanc vêtu🙂

  6. Hello

    superbe guitare ^^ Moi je cherche à acquérir une explorer en classic white manche ébène mais c’est la galère >-< Si jamais vous avez un tuyau ? Merci !!!

  7. Pas de tuyau … à part surveiller les sites d’annonces (forum de guitariste.com, …) Pour acheter neuf, aller voir sur les magasins online allemands ? (Thomann, Musicstore, …)
    Good luck !

  8. Hello,

    ouaip j’ai mis des alertes google ^^
    Bon j’ai été contacté via un magazin lyonnais qui devrait en avoir une… par contre je suis vert car quelques uns la propose mais avec un manche palissandre… bizarre …
    Pour thomann, grosse déception pour ce modèle : dispo avant Noël puis est passé « sur commande » et maintenant en article « non-disponible sans connaitre le délai de ré appro » … dingue !

    Toujours content de ta « Vee » ?

    Merci à toi !

    Ben

  9. C’est bizarre pour la touche palissandre … A ma connaissance les modèles CW viennent toujours avec une touche ébène, mais ce n’est pas toujours très clair sur la doc Gibson (il est généralement écrit que la touche des explorers est en palissandre … et ensuite, en tout petit « sauf sur les modèles CW où elle est en ébène »😀 )
    N’hésite pas à contacter Thomann par email pour les délais de livraison.
    Et sinon, oui, je suis toujours très très content de ma Vee. Elle sonne vraiment hyper-bien, elle est juste un peu trop sensible aux changements climatiques : je dois souvent la re-régler, par rapport à ma SG qui ne bouge pas d’un milipoil. En répèt même chose, je dois me ré-accorder souvent alors que ma SG ne bouge même pas d’une répèt à l’autre.
    Je crois que cela va se calmer avec le temps.

  10. ouaip… bizarre.. j’ai eu un commercial de milonga et il m’affirme que c’est palissandre… donc je prends pas >_< ^^

    J'ai écrit à Thomann mais j'attends toujours la réponse.

    J'en ai raté une d'occaz … je continue !

    Merci😉 ++

  11. Je pense que soit le commercial de Milonga se trompe … soit il faut lui demander comment cela se fait-il qu’il a une CW avec touche en palissandre (car il me semble que cela fait a un bail que sur les CW, toutes les touches sont en ébène – mais je peux me tromper)

  12. alors là : http://www.milongamusic.com/F-1-guitares-electriques/P-8286-gibson-guitare-electrique-explorer-76-white-dsxrcwch c’est celle là dont le commercial me parle. Si tu compares la photo à chez thomann, tu vois que le manches est plus noir chez thomann… de plus là, c’est White et pas classic white. Donc je ne l’a prendrais pas chez eux😀

  13. Waip … bizarre quand même ^^

  14. reçu lundi… ça sent bon la nitro ^^

  15. la cw n’est pas en pallisandre, mais en ébene l amienne je l’ai acheter a liége belgique 1 mois de delai.

    j’ai reçu le sp custom et c’est le jour et la nuit , le 500t est entérré même si je l’aime bien quand même

  16. alors toujours content de ta flying v? perso j’en est essayé une et j’hésite à l’acheter elle m’as vraiment amballé.

    je vois que tu est le belgique c con je vis prés de rochefort , t’aurais pu essayer plusieur truc pas mal pour alimenter ton blog dont marshall de 1976, disto blackstar ht dual, gibson sg custom, gibson explorer blanche, ceriatone copie marshall plexi, chorus hardwire, et même un power brake de chez name of sound!

    moi perso un engl ça me dirais bien d’essayer! visite mon myspace quand t’as le temps

  17. combien pour

  18. Testez la Dean Michael Schenker custom c’est mieux qu’une flying Gibson !

  19. Your customer should have you to have an interactive interest associated with success.
    MOS certifications are also provided for PowerPoint, Word and Outlook.

  20. Bonjour à tous j’ai une flying v touche ebene de 1993 et jamais je n’en ai trouvé une qui sonne aussi bien, même si la voodoo sonne très bien. La mienne est montée avec les micros d’origine qui a l’epoque étaient des alnico et pas des céramiques ce qui enlève le côté froid et s’équilibrent parfaitement avec la touche ebene. Le flying case rectangulaire lourd et encombrant avec la moumoute rose reste le seul point noir.

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