DIY – Réglage de la courbure du manche (Truss Rod)

truss_rodJ’avais déjà expliqué il y a longtemps comment régler l’intonation et comment ajuster la hauteur des micros, voici maintenant un post qui va vous apprendre à régler la courbure du manche. ATTENTION : le réglage du truss rod est un réglage très délicat. Une fausse manoeuvre peut provoquer la rupture du truss rod et donc la ruine de votre instrument. A la moindre hésitation, allez voir le luthier !

Commençons par expliquer en quoi le réglage de la courbure du manche est nécessaire. Un manche de guitare est fait de bois et comme toute matière vivante, le bois bouge. Il se dilate, il se contracte … Ces mouvements entrainent des modifications assez importantes sur le confort de jeu, notamment au niveau de la hauteur des cordes. En fonction de la température, de l’humidité, … le manche opposera plus ou moins de résistance à la tension exercée par les cordes. Si le manche « mollit » et oppose moins de résistance, il aura tendance à partir en avant (vers les cordes) et la touche se creusera. Si le bois se met subitement à opposer plus de résistance, à se durcir, à se tendre, … la touche va plutôt se bomber.

Remarquez au passage qu’une touche bombée est un gros problème car, si je frette disons la 3ème case, les frettes du milieu du manche se retrouveront entre ma 3ème frette et mon chevalet. Cela provoquera au mieux de la « frisouille », au pire, la corde ne sonnera pas du tout. A contrario, si ma touche est creusée et que je frette en milieu de manche, les dernières frettes (aux alentours de la 21e, 22e ou 24e frette selon le nombre de cases du manche) pourraient empêcher la corde de vibrer, en fonction de la hauteur du chevalet (si le chevalet est suffisamment haut par rapport au plan de la touche et si la touche est seulement très légèrement creusée, cela ne se produira pas).

Ok, vous avez compris qu’un manche ça bouge et sans doute déduit du précédent paragraphe que maintenir une touche très légèrement creusée ou plate est l’idéal. Mais comment faire puisque mon manche bouge à la moindre variation climatique ?

C’est ici qu’intervient le fameux truss rod. Le truss rod est une tige de métal qui se trouve à l’intérieur du manche. Elle commence à la tête et se termine tout au bout de la touche, près du micro manche de votre guitare.

795px-Guitar_neck.svgLe rôle de cette tige métallique est d’amener une certaine stabilité au bois : en ajoutant du métal quasiment inaltérable au coeur du manche, on l’empêche de bouger. De plus, la tige une fois tendue dans le manche à l’aide d’un pas de vis lutte contre la traction des cordes. Au plus la tige est tendue, ou plus elle va aider le bois à lutter contre la tension des cordes. Si on la détend, elle laissera plus les cordes tirer sur le bois et donc la touche se creusera. Le pas de vis et donc la tension du truss rod s’ajuste généralement du côté de la tête à l’aide d’une clef Allen, d’un tournevis cruciforme ou d’une douille. Il arrive parfois, surtout sur les instruments vintage à manche vissé (ou d’inspiration vintage), que l’accès au réglage du truss rod se fasse du côté de la jonction corps manche.

Comme évoqué plus haut, idéalement on réglera le truss rod pour que la touche soit très légèrement creusée. Certaines guitares peuvent également être réglées avec une touche parfaitement plane. Je pense que le léger creux de la touche permet aux cordes de vibrer sans toucher les frettes qui se trouvent entre la case frettée et le chevalet. Ce léger creux doit aussi permettre aux cordes de continuer à vibrer lorsqu’on effectue un bend dessus, particulièrement sur les instruments plutôt vintage qui ont un profil de frettes assez bombées (radius court), par opposition aux touches plus modernes qui sont parfaitement plates (radius infini) – plus d’infos sur le radius ici.

Sur toutes les guitares que j’ai réglées jusqu’ici, on tend le truss rod en tournant son tournevis ou sa clef dans le sens des aiguilles d’une montre (visser). Cela a comme impact que le manche augmente sa résistance par rapport aux cordes et donc la touche se bombe. Si on dévisse le truss rod (sens inverse au sens des aiguilles d’une montre), la résistance aux cordes diminue et la touche se creuse. C’est aussi simple que cela. ATTENTION : comme je l’ai dit plus haut, une fausse manoeuvre peut casser le truss rod (typiquement lorsque l’on visse de trop). Un truss rod cassé équivaut souvent à une guitare foutue ou à des frais de luthier importants. Allez y donc très très très très calmement : pas plus qu’un huitième de tour à la fois ! Je conseille aussi de détendre les cordes lorsque l’on tend le truss rod (lorsque l’on visse) afin que le manche se redresse déjà un peu de lui-même avant le vissage. Dernier conseil : ne forcez jamais ! Si cela résiste c’est peut-être que le truss rod est vissé à fond ou qu’il est au maximum de sa tension. En cas de doute je le répète, allez voir un professionnel qualifié.

Le réglage de la courbure du manche est un réglage qui interagit avec les autres réglages de l’instrument, notamment celui du la hauteur du chevalet. Donc il n’est pas impossible que vous ayez à revoir la hauteur des cordes après avoir ajusté le truss rod.

~ par marcsguitarblog sur 28 octobre 2009.

17 Réponses to “DIY – Réglage de la courbure du manche (Truss Rod)”

  1. Tres tres interessant ! Merciii !

  2. Bonjour !
    Merci pour cet article très intéressant, et bien expliqué !
    J’aurais tout de même une question.. Dans le cas d’une guitare folk, si l’accès au Truss Rod se fait par le bas du manche (donc via la rosace, en fait), dans quel sens faut-il tourner pour creuser la touche ? Question doublée, d’ailleurs, car ayant déjà essayé ce réglage, ma corde de Si s’est mise à friser et ma corde de Mi aigu sonne faux (un Mi bien trop bas à l’octave…) et j’aurais aimé savoir si le réglage du manche influait tant que ça sur le réglage harmonique ? Parce que dans mon cas, il n’y a pas de pontets mais un chevalet en bois à régler, et les bons luthiers ne courent pas les rues dans ma région..

    • Hello, pour les acoustiques je ne sais pas trop, mais j’imagine que ça doit être la même chose : sens horloger, on tend – antihorloger, on détend (creuse la touche). Généralement, le sens dans lequel on rencontre bcp de résistance tire le manche vers l’arrière (tend).
      Sur la plupart des électriques, le réglage du truss-rod a peu d’impact sur les harmoniques … et si ça se produit, il est facile de régler les harmoniques. Il est vrai que sur une acoustique c’est beaucoup plus compliqué … donc plus embêtant car oui il faut aller voir le luhier.

  3. Salut, j’aime beaucoup ton blog cet article est particulièrement intéressant.
    J’ai moi même lancé un blog très humblement en tant que guitariste passionné. Si tu as des conseils à me donner je suis preneur. Bonne continuation!🙂

  4. super j aime ton blog mais juste une question le truss rod doit il avoir une inclinaison par rapport a la longueur

  5. Bonsoir, je pense qu’il souhaite dire que le truss rod ne soit pas parallèle au plan de la touche. un peu comme les Telecaster ?je crois?

    J’étudie et je cherche un peu partout la sagesse des luthiers de métiers et grands connaisseurs de guitare😉
    J’aurais voulu savoir si une barre fixe (je ne sais pas si on parle de trussrod dans ce cas ), serait-elle une bonne alternative à une lutherie amateur ?

    j’utilise de la loupe de noyer pour réaliser une « copie » flying V reverse d’une piece, par « chance » le fil du bois reprend sa nature qlq peu rectiligne au niveau du manche. Mais j’ai comme un affreux pressentiment au niveau du « qlq peu »…😦
    Autant le truss rod double action empêchera le manche de se creuser (axe Y ) , mais j’ai peur au flambement (axe X) ou pire, la vrille infernale.. j’ai prévu une touche en ébène qui palliera peut être ce phénomène .
    Est ce de douces illusions ?

    j’ai lu que certains Luthiers doublaient le truss rod ou plaçaient des plats de carbone de part et d’autre …
    J’ai commencé par un chouette bricolage et je vais finir avec une guitare de chez Vigier, à coup de surenchère technique …( du moins pour le prix des pièces, pas la qualité )

    Questions subsidiaires :
    Trop de rigidité au final, n’est ce pas malsain ?
    Vais je perdre mon âme de bricoleur à vouloir me la jouer pro ?

    Merci d’avoir lu mon pâté, longue Vie aux Flyings…

  6. salut l’ami , g une question, g une bass ibanez , manche creusé mais il y a pas de tige de tension nulle par ,que puis je faire ? merci

    • Hello,

      Es-tu certain que le réglage du manche ne se trouve pas de l’autre côté du manche. Du côté du micro grave ?

      M

  7. Très bon article, vaut-il mieux régler la manche ou le chevalet en premier ?

    • Alors … je dirais que, pour autant que le réglage du chevalet soit à peu près correct (hauteur surtout), mieux vaut commencer par le manche. Mais de toute façon rien ne sert de régler le manche sans retoucher le réglage du chevalet … il s’agit donc plutôt d’un aller-retour entre les deux, jusqu’à ce que la guitare soit parfaitement réglée. Ensuite ne pas oublier de s’occuper de la hauteur des micros.

  8. Bravo et merci pour cette explication clarissime.

  9. Excellent article,
    Je viens de réaliser ma première guitare stratocaster et vos informations me sont très utiles
    Bien à vous

  10. Merci pour cet article intéressant.
    En laissant le manche constamment sous la tension des cordes (guitare accordée), est-ce qu’il ne finit pas par se creuser ? donc ma question : est-ce utile de détendre les cordes de temps en temps ? (quand on ne joue pas évidemment !😉

    • Hello,

      Non, je ne pense pas qu’il est nécessaire de détendre les cordes de temps en temps ; car en détendant les cordes, le bois va jouer et quand on les retendra, il mettra plusieurs jours à se remettre en place et à devenir à nouveau stable. Mieux vaut donc je pense laisser le bois tendu autant que possible. Il ne s’en plaindra pas😉

  11. Bonjour
    Que faire si comme moi on a bousillé avec une clé ma adaptée la tête de vis du Truss ?

%d blogueurs aiment cette page :