Test Fender Jazzmaster Lee Ranaldo

jazzmaster 003_petitSonic Youth, ce n’est pas exactement ma tasse de thé. Il faut dire que je rédige cet article en écoutant le dernier album de Slayer. Ceci explique peut être cela😀 J’aurais du mal à vous citer un album ou une chanson de Sonic Youth. J’ai essayé de m’y intéresser mais je n’ai jamais accroché. Qu’à cela ne tienne ! Nous testons aujourd’hui la Fender Jazzmaster signature d’un des guitariste du groupe : Lee Ranaldo.

La guitare est plutôt jolie et d’aspect original. Elle est équipée de deux humbuckers Fender « Wide Range » que j’avais déjà apprécié sur une Telecaster Custom vintage (même si ce n’était pas tout à fait le même micro, d’ailleurs le son est assez différent). On remarque encore un contrôle de volume, pas de tonalité (pour quoi faire ?), un vibrato Jazzmaster et des pontets Mustang (plus performants que ceux des Jazzmasters), une plaque de protection alu très classe et une tête noire équipée de mécaniques vintage avec la signature de Lee Ranaldo au verso. Le dos du manche est revêtu d’une bonne grosse couche de vernis comme je les aime. Très agréable et satiné (plutôt que brillant comme c’est généralement le cas). Seule ombre au tableau : la touche est fort bombée et les frettes sont petites et vintage. Cela provoque pour moi un petit inconfort. J’aurais préféré une touche plus plate est des frettes plus modernes. Il semble que le modèle signature de Thurston Moore (l’autre guitariste de Sonic Youth, qui a aussi sa Jazzmaster signature) a un manche plus moderne, mais on perd sur cet autre modèle les humbuckers.

Le vibrato mérite qu’on s’y attarde. Il tient plutôt bien l’accord, très bien même pour un vibrato qui n’est pas à blocage. Il est équipé d’un système appelé trem-lock. Celui ci permet de maintenir l’accord si une corde lâche, en empêchant le bloc vibrato de partir en arrière. Plus ou moins utile … Si j’étais ingénieur chez Fender je modifierais le système pour que le bloc vibrato ne parte pas en avant en cas de bends (je pense que je tiens l’idée du siècle là🙂 )

A vide, la guitare sonne bien. Le diapason long offre des sensations typiquement fenderiennes. Ca claque mais avec une bonne résonnance. Les sons clairs confirment la bonne première impression. Mais c’est avec un bon crunch que la guitare va vraiment faire entendre ses possibilités. Le son est bien grumeleux et très organique. On est très loin d’un son lisse, la guitare ne joue pas toute seule, elle demande à ce qu’on lui rentre un peu dedans pour donner le meilleur d’elle même. Les humbuckers étendent le registre habituel des Fender : on peut faire du lourd avec cette guitare ! Cela rend pour moi encore plus dommage le fait que le manche est un peu abrupt, car les envies de partir en solo sont vite freinées. Autre petit détail qui pourrait être amélioré à mon avis : je trouve que les micros sont un peu trop semblables, surtout en saturation … Mais ce petit manque de contraste n’enlève bien sûr rien à la qualité du son de l’engin … donc pas grave !

Bref, pas besoin d’être fan de Sonic Youth pour apprécier cette guitare. Je serais curieux d’un jour tester la Thurston Moore afin de voir ce qu’un manche plus moderne peut apporter à la Jazzmaster.

jazzmaster 007_petit

Fender Wide Range et pontets Mustang

jazzmaster 006_petit

Mécaniques vintage et signature de Lee Ranaldo

~ par marcsguitarblog sur 12 novembre 2009.

2 Réponses to “Test Fender Jazzmaster Lee Ranaldo”

  1. Merci pour la review ! J’avais fait un article de présentation de ces deux grattes, et tu me donnes encore plus envie de les essayer ! :p

  2. Super la review, merci Marc!

    Je me suis bien éclaté avec la gratte ce soir en répet, je trouve qu’en disto elle a vraiment un super grain et elle est très agréable à jouer en rythmique.

    Petite précision pour ce que est du manche sur le modèle de Thurston Moore: celui-ci possède des frettes plus larges, mais le radius est le même, donc on reste dans un radius vintage.

Laisser un commentaire

 
