Joe Bonamassa à l’Ancienne Belgique

Ce mercredi soir, j’ai lâchement abandonné ma petite famille pour me rendre au concert que Joe Bonamassa donnait à l’Ancienne Belgique. L’américain a la réputation d’être un des meilleurs parmi les guitaristes « blues-rock » et je peux maintenant vous confirmer que cette réputation est loin d’être usurpée ! Au niveau de ses influences, Joe cite Eric Clapton, Rory Gallagher, Stevie Ray Vaughan, Gary Moore, … (très marqué sur certains slows l’influence de Gary Moore). Comme beaucoup d’autres, je lui trouve aussi des ressemblances très fortes avec Eric Johnson (petits licks très rapides avec un son flûté)

Le concert commence par une surprise : Joe monte sur scène avec une Music Man John Petrucci, alors que tout le monde s’attendait à voir la Les Paul Gold Top signature du guitariste. Ce choix n’est pas dû à un revirement stylistique de dernière minute, mais plutôt au choix de la chanson d’ouverture, « The Ballad of John Henry » qui bastonne quand même pas mal avec un accordage en si (2 tons 1/2 plus bas que l’accordage standard). Quelques minutes plus tard, Joe rend la Music Man et c’est alors un défilé de Les Paul’s qui commence – je pense en avoir compté 3 dont la fameuse Gold Top. De temps en temps Joe rend les Gibsons et nous régale avec une série impressionnante de Music Man’s : Albert Lee 3 HB (la guitare qui selon moi sonnait le mieux hier soir sur « Bridge to Better Days »), 25th Anniversary Guitar, double manche … Je dois dire avoir été assez impressionné par le son des Music Man’s hier soir, moins gras que celui des Gibsons … mais quelle clarté et quelle musicalité ! Vers les deux-tiers du concert, Joe nous a aussi sorti une acoustique Yamaha … un rien trop longtemps selon moi d’ailleurs. J’ai fini par être lassé par les petits runs acoustiques rapides à la Paul Gilbert/Al Di Meola … rapides mais hélas parfois légèrement approximatifs. En toute fin de set et pour finir en beauté, Joe prends une Flying V et vient nous claquer un bon gros « Just Got Paid », puissant et original, en plein dans la tronche.

D’une manière générale, on ne peut être que très impressionné par la maîtrise technique de Joe. Tous les bends sont impeccables, chaque note est un petit bijou. Encore une fois, je me suis rendu compte que l’effet le plus important du bluesman est son bouton de volume. Joe y chipote quasiment après chaque phrase. Pour ne rien gâcher, Joe chante bien ! Deux petits reproches que l’on peut néanmoins lui faire, histoire de faire le difficile. D’abord, le guitariste est sans doute trop timide et il a du mal à enflammer son public. Entre les chansons, j’ai seulement recensé deux « Thank you » pendant la première heure du concert. Heureusement, il s’est un peu plus lâché sur la fin. Second petit reproche : je trouve que le set manque un peu de relief. Cela est plus dû aux chansons qu’à la prestation en elle-même, mais je pense qu’on peut dire que tout se ressemble un peu au niveau de l’ambiance.

Mais cela ne m’a pas empêché de passer une très bonne soirée hier et cela m’a aussi donné envie d’un peu baisser le gain sur mon ampli et de réécouter des CD’s dans la section « calme » de mon iTunes : Clapton, Eric Johnson, Johnny Lang, … et bien sûr Joe Bonamassa !

PS: Hartelijk Bedankt aan Tom Verstappen voor de photos !

EDIT : voici un autre compte rendu, celui de Philippe, avec de magnifiques photos – http://philmaq.skyrock.com/2706342196-JOE-BONAMASSA-Bruxelles-Ancienne-Belgique-25-novembre.html

~ par marcsguitarblog sur 27 novembre 2009.

4 Réponses to “Joe Bonamassa à l’Ancienne Belgique”

  1. Joli compte-rendu, et content de voir quelques photos du concert !
    Pour ma part, j’ai aussi été un peu déçu du coté presque mécanique du bonhomme.
    Du blues techniquement impeccable, mais auquel il manque indéniablement un grain de folie, et même, c’est un comble, de la chaleur humaine.
    Et je n’ai certainement rien contre Joe, « Blues Deluxe » et « You and me » sont des albums que j’ai régulièrement dans les oreilles.
    C’est là que l’on sent que le parcours du guitar-hero prodige joue peut-être un peu contre lui.
    Une guitare dans les pognes à 4 ans, sur scène avec BBKing à 11 ou 12, tout ça tient plus du phénomène de foire que du parcours fantasmé du bluesman.
    Maintenant, on demande parfois trop à ces types, sur la route en permanence, devant des publics parfois impitoyables, ils ne peuvent simplement pas être au top chaque soir.

  2. Hello Jean-Louis,
    Merci pour le commentaire !
    Je pense que le côté mécanique et un peu froid de Joe Bonamassa est partie intégrante de sa personnalité. Je pense que c’est plus une sorte de pudeur, et elle ne me dérange pas trop en fait … Mais j’aime bien votre analyse qui attribue cela à un guitariste qui a peut-être été trop tôt mis sous les feux des projecteurs !

  3. Très beau compte rendu qui résume bien cette joilie soirée. La collection de guitares était en effet assez impressionante🙂

    Me passages préférés :
    – la chanson d’intro qui nous a mis une bonne claque d’entrée
    – et la chsons finale, où sa Flying V a mis le feu et où Joe s’est enfin laché avec son public

  4. Joli compte-rendu, qui rejoint mon impression sur certains points (« Woke up Dreaming » trop tiré en longueur, notamment).
    Pour ma part j’ai été très sensible à l’émotion dégagée par son jeu dans les blues lents, « If Heartaches Were Nickels » et « Sloe Gin » notamment.

    C’est vrai qu’il ne parle pas beaucoup; je ne pense pas néanmoins qu’il soit froid (peut-être un peu timide), car la communication avec le public s’établit par ses attitudes sur le devant de la scène.

    Pour moi, cela restera un de mes meilleurs concerts de l’année.

    J’ai posté aussi un compte-rendu sur mon blog :
    http://philmaq.skyrock.com.

    Il y a un lien avec quelques photos que j’ai pu prendre; j’ai en effet pu faire entrer (séparément) mon boîtier et un objectif 50mm.

    [Philippe]

Laisser un commentaire

 
