Test Fender American Vintage « Thin Skin » 62 Telecaster

Voici la review d’une telecaster qu’on m’a prêtée, pas n’importe quelle telecaster : une US Vintage ’62 « Thin Skin ».

Il s’agit d’un modèle limité qui s’apparente aux Fender US Vintage mais avec quelques aménagements « modernes » qui en font du coup un instrument jouable et conforme aux critères actuels de qualité – en tout cas conforme à mes critères de qualité ;-)  Les habitués de mon blog savent que je suis horripilé par le caractère excessivement vintage de certains instruments fabriqués aujourd’hui … Je ne suis pas de ceux qui aiment laisser le confort de côté juste pour avoir un instrument identique à ceux fabriqués dans les années 50 ou 60. Ceci dit, je trouve quand même aux instruments vintage certaines qualités, et donc l’idée d’une série « vintage aménagée » me semble intéressante !

On sent dès l’ouverture de l’étui que cette telecaster conserve tout son cachet vintage authentique. Peut-être que cela est dû au vernis épais sur le dos du manche ou aux mécaniques traditionnelles mais efficaces ? Peut être que cela est dû aussi au chevalet qui offre la possibilité de monter son capot en « cendrier » ou au micro aigu traditionnel qui laisse apparaître son bobinage ? Alors, qu’est ce que l’avènement du XXIe siècle a-t-il bien pu amener à ce modèle mythique ?

Énorme et principale évolution bien que très discrète visuellement : le manche et le profil de touche. Nous avons ici un manche assez fin pour une tele, et surtout, une touche pas trop bombée (radius 9.5″) avec des frettes plutôt larges (medium jumbo – Dunlop 6105). Ce manche est fantastique ! Confortable comme celui d’une guitare moderne, avec une action raisonnable ! Les bends sont un vrai plaisir et le guitariste peut se laisser aller à la vitesse, aux démanchés, au tapping. Ce manche est clairement un de mes préférés pour les soirées calmes où je ne prends pas la peine d’allumer mon ampli. Par rapport à des manches tout à fait modernes, j’apprécie particulièrement le feeling du vernis qui reste lui bien vintage. Le jeu « unplugged » est aussi favorisé par la bonne résonance du corps, bien lourd et massif comme sur toute tele qui se respecte ! Autre évolution par rapport à l’inspiratrice de 1962, les micros sont des « custom » spécialement (sur)bobinés pour cette édition limitée. Ils offrent un volume de sortie un peu plus important par rapport aux modèles historiques. Pas encore de quoi reprendre le répertoire de Pantera, mais le petit surplus est appréciable pour un peu plus de polyvalence rock.

La finition « Lake Placid Blue » est discrètement pailletée – très très très joli et pas tape-à-l’œil. Le vernis peu épais est appliqué en fines couches, ce qui est censé amener une meilleure résonance (le corps en aulne respire et vibre librement) et donne le nom « thin skin » à la série. En plus des aménagements propres à cette série spéciale, le propriétaire de l’exemplaire que j’ai eu la chance de tester pendant quelques jours a remplacé le pickguard original blanc par un modèle noir. Les 3 doubles pontets du chevalet ont également été remplacés par des pontets compensés Wilkinson pour une meilleur intonation et un meilleur confort (pas de vis acérées pour attaquer le plat de votre main droite).

Pontets compensés Wilkinson (montés) et pontets originaux

Cette guitare permet au guitariste polystylistique de tout jouer chez lui et est vraiment un outil d’étude parfait (Chérie tu me l’offres ? Elle est à vendre …) Sur scène, il pourra faire du jazz (j’ai toujours trouvé le micro manche des telecaster impeccable pour cela), du blues (avec un son incisif marqué telecaster), de la pop, du rock … Je pense qu’il s’agit de l’instrument idéal pour ceux que les montagnes de saturation n’intéressent pas ! 10 sur 10 à mon ranking personnel. Cette guitare est donc à vendre (JT ne sait pas ce qu’il fait …) si vous êtes intéressés contactez JT, je toucherai une commission énorme. Comment ça « on a jamais parlé de ça » ?

~ par marcsguitarblog sur 14 décembre 2009.

6 Réponses to “Test Fender American Vintage « Thin Skin » 62 Telecaster”

  1. Hello,

    Moi qui ai la chance de posséder une Tele custom classic custom shop depuis quelques jours, je ne peux qu’abonder dans ton sens.
    Le manche est absolument génial, et elle possède toutes les sonorités, pour peu qu’on ne veuille pas jouer du metal où elle risque de montrer certaines limites.

    La mienne est encore visible sur le site de son vendeur..
    http://www.proguitarcenter.be/PROGUITARCENTER/TELE_CB_CC_CS.html

    Bye

  2. Waw, elle est belle aussi ta tele custom Jean-Louis !

  3. Et si tu veux l’essayer une fois pour faire une comparaison « Custom Shop » – « Presque Custom Shop », y’a pas de souci.
    Déjà, truc évident, les potards et le sélecteur sont inversés chez moi, ce qui permet le violoning (ok, on fait pas ça tous les jours..).
    Mais franchement, l’occasion de ton ami, je pense que ça vaut vraiment le coup !

  4. Oh oh ce serait super !
    Je propose que si je t’emprunte une guitare quelques jours, tu puisses profiter d’une des miennes pendant ce temps. J’ai en magasin une Flying V, une SG special, une Fender Malmsteen, Une Vigier Excalibur canibalisée, une Jazz Bass …
    Si cela peut se faire, envoie-moi un email !

  5. Super bien la review Marc! Je ferais peut-être mieux de la gerder en effet… mais je suis un homme de GAS !

  6. Magnifique guitare ! Je suis vraiment sous le charme du mariage bleu pâle/noir. Même réflexion pour celle de Jean-Louis😉

    Mais bon, à 16 ans on a pas encore les moyens de s’offrir la guitare de ses rêves !

Laisser un commentaire

 
