MusikMesse 2010 à Francfort

Serrer la main de Kiko Loureiro (Angra), ça n’arrive pas tous les jours. Serrer celle de Mattias « IA » Eklundh (Freak Kitchen) ou encore celle de Christophe Godin (Metal Kartoon, Gnô, Mörglbl) ça n’arrive pas tous les jours non plus. Alors, si comme cela m’est arrivé hier, on serre la paluche des trois le même jour (!) on ne peut être qu’à Frankfurt pour le plus grande foire des instruments de musique du monde : DIE MUSIKMESSE !

Avec Kiko Loureiro

Avec Kiko Loureiro

Avec Christophe Godin

Avec Christophe Godin

Le programme que nous avions avec quelques Kiwis et quelques Jellys était simple : saucisses, bière et musique ! Oh yeah ! La première soirée à Francfort fut particulièrement agréable et consacrée aux deux premiers points. La journée de vendredi nous a mis des guitares, des basses, des amplis … plein le yeux. Voici un petit aperçu de quelques stands.

Mattias "IA" Eklundh

Mattias "IA" Eklundh

Commençons avec les amplis Laney : ça c’est un stand comme on les aime, avec des stars en showcase ! On a vu Kiko Loureiro, Christophe Godin … déjà une grosse claque quand on est à 2 mètres … Le moral en prend un coup. Ensuite nous avons vu Mattias Eklundh et là, on est presque dégoûté tellement ce gars maîtrise. C’est hallucinant ! Tout à l’air simple, tellement simple qu’il n’arrête pas de faire le pitre, sinon il s’ennuie😀

Très grand stand chez Fender, avec aussi les autres marques qui font partie du groupe (Jackson, Gretsch, EVH, Charvel, …) Ici, comme presque partout au Messe, on peut prendre chaque instrument en main, faire plonk plonk à vide et éventuellement se connecter à un ampli casque. Cool ! Toute la gamme n’est pas présente (Vintage Hot Rod, …) mais on a un bon échantillon. On est aussi impressionné par les custom paint jobs de chez Jackson. C’est bôôôôô !

Le stand d’ESP est un autre beau morceau : une grande quantité d’instrument et certains modèles custom surprenants comme la « Angel ».

JT avec une Maton

JT avec une Maton

Mon compère guitariste des Kiwis, en bon fan de Josh Homme, voulait absolument voir des guitares Maton. En voila un qui est heureux de sa journée. Il a même trouvé des magasins qui distribuent la marque australienne en Europe. Oùla, alerte au GAS !

Le stand Dunlop était un peu minimaliste mais il y avait quand même moyen d’essayer des pédales. J’ai bien aimé la Fullbore Metal pour ma part !

En ce qui concerne les amplis, c’est toujours un peu difficile au Messe car il n’est généralement pas possible de jouer fort. J’aurai bien aimé faire une recherche des petits amplis tout lampe mais ce n’est pas l’endroit idéal pour cela. Nous avons quand même apprécié le stand de Orange … très orange et celui de ENGL, parce que c’est ENGL et qu’il ya avait des démos🙂 Petite déception chez Mesa avec un petit stand et pas de catalogue. Nous voulions essayer les amplis Black Heart. Cela a été possible dans un coin du stand Ampeg.

Et maintenant l’énoooorme déception du Musikmesse : Gibson. Gibson se fout de notre gueule ! La marque est en perte de vitesse et ça se voit. On a un grand stand, peu d’instruments (pas d’explorer, ni de Flying, quelques Les Paul mais presque que des CS, presque pas de SG … ) En plus, tous les instruments sont accrochés à leur stand, et pas seulement les guitares à 5000 € comme c’est parfois le cas au messe, TOUS, même les studios. Pas possible de les soupeser ou de les essayer (sauf quelques Dusk Tiger en test) Vraiment très triste😦 Pas de catalogue non plus … Zéro pointé pour Gibson.

On ne pourra pas citer toutes les marques qu’on a vu hier sur les kilomètres parcourus … Il y a encore BC Rich (excellente finition des instruments), Ibanez (magnifique nouvelle Steve Vai Floral Pattern), Vigier (de pures petites merveilles, dommage que je n’ai pas vu la 7 cordes qui me fait de l’œil depuis déjà longtemps !), Schechter, Mosrite (patronne très sympa), Marshall, Vox, PRS (miam les tables flammées), … Quasiment tout y est avec quelques absents quand même (Ernie Ball/Music Man, Dean, Sadowsky …) Maintenant il me reste les catalogues pour rêver ! Merci aux marques qui ont soigné ce détail !

Avec l'Ibanez de Steve Vai FP (Floral Pattern), nouveau modèle

Avec l'Ibanez de Steve Vai FP (Floral Pattern), nouveau modèle

ESP Angel

ESP Angel

Stand de Dunlop

Stand de Dunlop

Deux Kiwis Orange

Deux Kiwis et deux Oranges

un Kiwi rose (Flea Bass)

Un Kiwi rose (Flea Bass)

~ par marcsguitarblog sur 27 mars 2010.

7 Réponses to “MusikMesse 2010 à Francfort”

  1. Je n’en suis toujours pas remis… surtout des saucisses et de la bière, haha🙂

    Cette excursion musicale fut mémorable, c’est un peu le Disneyland des musicos ce salon. J’étais ravis de pouvoir voir un éventail plus complet de marques comme Fender, Orange, Marshall… mais le Messe c’est aussi l’occasion d’enfin pouvoir toucher des guitares peu communes chez nous. Dans mon cas Maton a toujours été un doux rêve intouchable, rêve exaucé , leurs guitares électriques étaient toutes magnifiques… je passerai sans doute commande pour l’une d’elles dans la semaine🙂

  2. Maton MS500-HC commandée, réception next week

    • Moi aussi elle me fait bien tripper cette gratte, mais galère à trouver… Tu pourrais me dire dans quel magasin tu l’as commandé stp?

      • JT l’a achetée directement à l’importateur qui était au salon l’an passé. Si je me souviens bien, il y a des magasins en Hollande et en Angleterre qui ont des Matons. Je crois que le mieux serait d’aller voir sur le site Maton, éventuellement leur envoyer un email …
        Bonne chasse !

  3. OMG ! C’est un poisson d’avril ?

  4. Hé Marc! Excellent ton blog! Je n’y connais rien en guitare mais la foire avait l’air très chouette!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :