Méthode : DVD Metal Guitar

Cliquez pour acheter sur Amazon.fr

Il est très difficile de trouver une bonne méthode de guitare « rock ». Voila pourquoi je me permets de vous conseiller mon dernier achat en la matière !

DVD Metal Guitar trouve le bon équilibre entre la théorie (juste ce qu’il faut, c’est à dire très peu), les exercices et le FUN grâce aux exemples connus sélectionnés avec soin. Yeah !

Mon avis est que la plupart des méthodes sont soit beaucoup trop théoriques (50 pages pour t’expliquer tous les modes possibles par exemple), soit trop tournées vers des exercices sans fin (50 pages sur toutes les permutations de doigts possibles sur des gammes chromatiques) Dans cette méthode, il y a un peu de ça aussi, mais ce n’est jamais gratuit, on aboutit toujours sur des riffs ou des leads vraiment sympa à jouer. La cerise sur le gâteau, ce sont les pages « dans le style de » James Hetfield et de Randy Rhoads, deux grands maîtres !

Seule partie dispensable selon moi : les pages sur le « modern metal ». On s’accorde un ton plus bas + drop D et on fait tout trembler🙂 Mais je reconnais que c’est sans doute très personnel et que d’autres y trouveront leur plaisir.

Le DVD permet d’épauler les débutants, les autres devraient pouvoir s’en passer, ce qui n’est pas plus mal : pas besoin d’allumer la TV, de s’encombrer d’une télécommande …

Je suis guitariste assez avancé, mais j’ai quand même appris des choses avec cette méthode et j’apprécie beaucoup la plupart des exemples choisis. Je crois que le (presque) débutant y trouvera son compte aussi car le tout début est plutôt simple.

Dernière remarque : cette méthode est étiquetée « Metal », mais je pense que tout guitariste « rock » y trouvera son compte, surtout si il est intéressé par le stoner, le punk, … Les frontières stylistiques ne sont plus aussi imperméables qu’avant !

~ par marcsguitarblog sur 26 février 2011.

2 Réponses to “Méthode : DVD Metal Guitar”

  1. Ah merci pour l’info, je l’ai twitté du coup. je ressens sla même chose que toi sur le juste équilibre d’une bonne méthode…

  2. Oui c’ est effectivement une bonne source d’ inspiration, à tester

Laisser un commentaire

 
