Vigier Excalibur Supra 7 cordes

Excalibur Supra 7 cordes

Si ajouter une corde à son arc est généralement bénéfique, qu’en est-il d’ajouter une corde à sa guitare ? Voila une question qui a trouvé réponse au début de l’été 2010.

Je me renseignais depuis longtemps et j’avais profité de ma visite au salon de Francfort pour tâter le plus de sept cordes possible. J’avais vu beaucoup de marques dont Ibanez, BC Rich, Schecter, … sans avoir de véritable coup de foudre. J’avais été déçu de ne pas voir la 7 cordes Vigier sur le stand du constructeur français. Mais des indices glanés ça et là m’indiquaient que la Vigier était la valeur la plus sûre dans le créneau … il faut dire que pour son prix catalogue (+ de 2000€),  elle a intérêt à assurer la valeur sûre ! Une légende raconte que Korn, lassé de la qualité approximative des Ibanez, aurait enregistré « Untouchables » sur la 7 cordes de chez Patrice Vigier.

Cela fait donc presque un an que cette guitare a rejoint mon écurie. J’étais resté à l’affût des petites annonces et PAF !, quand l’occasion s’est présentée, j’ai sauté dessus. Après une longue attente, coup de bol un beau matin : une petite annonce pour un instrument en bon état. Un prix plus que raisonnable et un vendeur à 3km de chez moi ! Je prends rendez-vous pour essayer.

Une fois chez le vendeur,  la guitare sur les genoux, le manche tombe bien dans la main. Sa largeur fait penser à un manche de guitare classique, mais en moins épais. Je gratouille et subitement je prends conscience que la grosse corde (mi grave) a toujours été mon point de repère sur l’instrument. Le si grave me perturbe beaucoup pour la rythmique, je me trompe souvent de cordes, surtout à la main droite. En lead, sur les cordes aigües, je m’y retrouve un peu mieux. Mon cerveau est en ébullition … va-t-il falloir tout réapprendre ? J’ai un moment envie de laisser tomber. Mais peu à peu, j’invente des accords nouveaux grâce à la corde supplémentaire et je commence à trouver cela vraiment amusant ! Le corps est plus large et lourd que sur une Excalibur normale, mais on s’y fait vite.

J’enclenche le canal lead de la grosse tête Brunetti 059 qui avait été mise à ma disposition et là … Braouuummm !!! Je me retrouve 30 mètres plus loin après avoir traversé 4 murs, soufflé par le son sorti par le 4X12 ! Le micro aigu délivre un crunch très très « sismique », je ne pense pas qu’il y ait d’autre mot. Le son donne l’impression d’avoir été doublé tellement il est énorme. Il n’est ni particulièrement grave, ni aigu, juste DENSE. Pour la grosse rythmique brutale, la corde supplémentaire et ce DiMarzio Blaze, ça accélère le transit intestinal et ça arrache vraiment très très fort.  Par contre, on ne pourra pas tout faire non plus. Pour un son metal plus « old school », un autre micro fera mieux  l’affaire à mon avis. Sur le micro grave, les bonnes impressions sont confirmées, même si ça commence à baver un peu. En solo et en lead, ça passe sans problème également, mais l’attaque étant plutôt discrète, il peut être nécessaire de monter les hauts-mediums/aigus sur l’ampli ou à l’aide d’un boost, selon le son recherché.

Les positions intermédiaires splitées offrent des sons clairs moins méchants, moins entiers, mais plus distingués, ce qui est apprécié pour les jolis arpèges. Les rythmiques plus funky passent très bien également. Aucun souffle en saturation grâce à la combinaison intelligente des bobines splitées qui élimine le bruit à la manière d’un humbucker. Le seul petit inconvénient de ces positions est une chute du niveau de sortie assez marquée, mais qui peut cependant être rattrapée par une bonne utilisation des canaux de l’ampli, des pédales et du bouton de volume.

Le vibrato sur roulement à billes, associé aux mécaniques à blocage, au guide-corde en téflon et à la frette zéro, assure une bonne tenue d’accord. Pas aussi bien qu’un Floyd, ni avec autant de débattement … mais d’un autre côté, un Floyd aurait probablement bouffé les basses et le caractère massif du son, donc c’est très bien comme ça. Au début le look me gênait un peu, je m’y suis fait.

Bloc vibrato et micro aigu DiMarzio Blaze

Encore un mot sur le manche et sur sa magnifique touche en palissandre : comme sur toutes les Vigiers, un renfort en carbone permet de le maintenir droit comme un I sans que les éléments naturels (humidité, température, temps qui passe) n’aient aucune prise sur lui. Ceci permet un réglage de l’action très bas, même sur le si grave. Aidée par la présence de la frette zéro, l’intonation est juste sur l’ensemble du manche.

Cette Excalibur 7 cordes est donc une excellente guitare ! Sans doute pas la plus polyvalente ni la plus passe-partout, mais elle a une vraie personnalité et la possibilité d’effondrer sans aucun problème un building de 10 étages (ce micro aigu avec cette grosse corde !!) Ayant eu depuis l’occasion de jouer sur d’autres 7 cordes en magasin (généralement bien moins chères, il faut quand même le dire), je peux vous dire que ça n’a rien à voir. La Vigier offre un son plus contrôlé et massif, ainsi qu’une bien meilleure impression de qualité.

~ par marcsguitarblog sur 28 mai 2011.

5 Réponses to “Vigier Excalibur Supra 7 cordes”

  1. Salut

    Quand ont dit que chaque jour nous apprenons de nouvelles choses !
    Je ne savais pas que des guitares à 7 cordes existait !!

    je suis bien embêté pour les accords ?

    En tout cas, belle guitare !

  2. Voici mon blog http://guitareclassiquepartitions.blogspot.com
    Merci
    Eric

  3. Salut,
    Merci pour cette analyse détailler et vivante
    de la guitare 7 cordes.
    Continue de bloguer ainsi ça fait plaisir.
    Moi je vais d’abord me contenter de
    6 cordes pour le moment🙂
    ça me fait déjà beaucoup de travail
    et de matière à bloguer
    (seulement pour les débutants)…

    Que le son soit avec toi !

    Tim

  4. Bonjour je veux offrir ca pour mon copain qui joue de la guitare mais j y connais rien….Est ce que c est bien ? Merci de me répondre vite !
    http://www.buldoz.com/product.php?id_product=129

Laisser un commentaire

 
