Chronique Bouquin : Guide de Survie en Magasin de Musique

Guide Survie en Magasin de Musique

Cliquez pour acheter sur Amazon.fr

« Guide de Survie en Magasin de Musique » est le livre qu’il m’aurait fallu il y a 20 ans. Je m’explique … Après avoir joué de la guitare classique pendant quelques années à la sortie de l’enfance, à mon arrivée au lycée (= collège pour nos amis français, disons vers l’âge de 12-13 ans), l’envie de me mettre à la guitare électrique m’a saisi. Comme souvent à cet âge là, le jeune que j’étais n’avait pas encore de goût très sûr. En matière de musique, il aimait un peu de tout … ce que ses parents écoutaient (Dire Straits, Genesis, les Beatles, Laurent Voulzi, …), ce que ses amis écoutaient (Clapton, Cat Stevens, Kravitz, …) et ce qu’encore d’autres amis un peu plus brutaux écoutaient (Guns ‘N Roses, Nirvana, Metallica, Testament, …) Il aimait vraiment tout, cherchait sa voie. Il savait seulement que ce qu’il lui fallait c’était une guitare électrique ! Ça il en rêvait !

Alors il a fait deux ou trois magasins de musique et il a examiné les guitares qui entraient dans son budget. Il est ressorti d’un magasin avec Squier stratoïde et un petit Fender transistor. Pourquoi pas … A l’époque c’était du matériel convenable pour un débutant. Mais il est intéressant de se pencher sur les raisons du choix de ce matériel. En fait le jeune avait choisi la strat car elle avait 3 micros, 3 boutons, un switch à 5 positions et un vibrato, et qu’un tel équipement était probablement meilleur qu’une autre guitare avec deux micros humbuckers (humbu-quoi ?), 4 boutons, un switch 3 positions et pas de vibrato. L’ampli Fender avait été choisi car il avait un bon son clair, ce qui était probablement mieux qu’un Park avec une disto peut-être moins bonne que ce qu’on pourrait trouver en pédale chez Boss. En plus Park je n’en avais jamais entendu parlé, alors que Fender !!

guideBref le jeune que j’étais était mal informé, il n’avait pas vraiment osé demander conseil, Internet n’existait pas … Quelques mois plus tard, le jeune s’est rendu compte qu’il préférait Metallica à Voulzi, … il s’est rendu compte progressivement qu’il était mal pris avec sa strat, se consolant avec l’adage « Le son c’est dans les doigts ! »

Assez parlé de moi. Parlons du livre de Julien Bitoun. Ce guide est certainement plus qu’un guide de magasin. J’en conseillerais la lecture à toute personne désireuse de se mettre à la guitare, acoustique ou électrique d’ailleurs puisque le livre aborde les deux. Il sera une excellente introduction à l’instrument et pourra également être utile aux guitaristes plus confirmés désireux d’en apprendre plus.

L’auteur s’excuse auprès du lecteur déjà guitariste aguerri car il n’apprend pas grand chose dans les premières pages. Elles sont consacrées aux fondamentaux : acoustique versus électrique, anatomie de la guitare, l’ampli, … S’il est vrai que, dans cette partie, on n’apprend pas grand chose quand on pense être guitariste confirmé, il faut souligner que c’est particulièrement bien écrit. On est loin des opinions à l’emporte-pièce, les points sont argumentés et évitent d’être trop subjectifs. Je pense que l’auteur parvient, et c’est le cas tout au long du livre, à donner des opinions relativement objectives. Vu la littérature qu’on trouve un peu partout à l’heure actuelle notamment sur Internet, souvent rédigée par des guitaristes qui pensent tout savoir sur tout (et qui font souvent moins les malins une fois la pelle dans les mains), ceci est particulièrement rafraîchissant.

Suite à la présentation des fondamentaux, on est guidé au travers du matériel, en détail. On passe dans les acoustiques, les électriques, les amplis, les effets, les accessoires, etc. Souvent, le lien est fait avec les musiciens connus qui utilisent tel ou tel type de matériel. Il y a 20 ans les livres ne parlaient que de Hendrix et de Clapton … Ici on croise de nombreux guitaristes, dans tous les styles, avec des artistes généralement très bien choisis et parfois assez nouvellement arrivés sur la scène internationale.

Après quelques pages sur les innovations à venir et le vintage, le livre se termine avec un inventaire des styles et du matériel qui y sont attaché ainsi que l’inventaire du matériel de quelques guitaristes connus. Les infos reprises ici sont trop peu détaillées pour le dingue de matos que je suis, mais elle mettent en lumière l’essentiel.

Enfin, mentionnons le CD qui vient avec le livre. Il s’agit d’enregistrement d’une grosse vingtaine de configurations. C’est selon moi le seul point négatif de cet ouvrage dans le sens où je perds systématiquement les CDs qui sont fournis avec des livres et qu’on peut trouver d’excellents tests vidéo un peu partout sur le net. Élément dispensable donc selon moi … d’autres apprécierons certainement.

En résumé, si vous débutez, ou si vous connaissez des guitaristes qui ont besoin d’un gros rappel au niveau du matos, n’hésitez pas !

~ par marcsguitarblog sur 26 avril 2013.

5 Réponses to “Chronique Bouquin : Guide de Survie en Magasin de Musique”

  1. Intéressant, sachant que lorsque l’on débute il n’est pas aisé de choisir la bonne guitare ampli etc..

  2. effectivement il est important de savoir quoi choisir, dans certain magasin on vous oriente mal, le vendeur, lui, vois le pigeon, je ne généralise pas mais ça j’ai vécu ce désagrément, donc très bonne idée ce bouquin

  3. Il a l’air très pratique ce guide.
    En effet, quelqu’un qui ne connait pas l’univers de la guitare mais qui voudrais s’offrir ou offrir cet instrument à un proche.

    • En effet, quelqu’un qui ne connait pas l’univers de la guitare mais qui voudrais s’offrir ou offrir cet instrument à un proche pourrait lire ce guide.

  4. Plusieurs fois que je lis des articles à propos de ce livre. Il est disponible uniquement sur Amazon, ou bien il existe une version numérique ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :