Album de la semaine : Al Di Meola – Land of the Midnight Sun

J’écoute Al Di Meola depuis des années, presque depuis ma plus tendre enfance en fait. Je l’ai découvert lors de mon époque « Feux de Camp ». D’abord donc les albums acoustiques qu’il avait enregistré avec John Mc Laughlin et Paco De Lucia. Ensuite j’ai découvert ses autres albums.

Il y a quelques semaines j’ai découvert « Return to Forever » que je ne connaissais pas encore, le groupe avec Chick Corea auquel Al Di Meola avait participé  avant de se lancer en solo. La claque. J’ai écouté ça en boucle dans la voiture pendant toutes les vacances. A la longue, ma famille me suppliait de passer du metal😀

Écouter « Return to Forever » m’a donné envie de réécouter les trois premiers albums de Al en solo : Land of the Midnight Sun, Elegant Gipsy et Casino. Dès le retour des vacances, je m’y suis plongé. Replongé en fait, car je connaissais ces albums, mais je ne me souvenais plus du choc que cette musique avait pu provoquer en moi.

Je pourrais dire que ces albums font voyager l’auditeur, que l’aller-retour de Al Di Meola donne une sensation de vitesse qui met le sport automobile et le Super-G au niveau de l’atelier de machramé, que les autres musiciens sont également incroyables, que c’est écoutable malgré la présence de congas, et que bien que ça date de la fin des seventies, ça n’a pas vieilli (mais pour ce dernier avis, il semble que c’est subjectif :-P) … Mais je n’en dirai rien car les mots ne peuvent pas vraiment rendre justice à ce type de monument Jazz-Rock.

Des trois albums, mon préféré est le premier, Land of the Midnight Sun, enregistré par Al alors qu’il avait seulement 22 ans (!!!) C’est un album quasiment exclusivement instrumental, mais il suffit de l’écouter pour découvrir qu’on nous raconte une histoire. La musique est ici un vrai langage, sans mots, mystique.

Bon, je m’emporte un peu … Mais je ne peux que vous conseiller d’écouter ces vieux albums d’Al Di Meola si vous ne les connaissez pas. Si vous n’êtes pas habitué au style Fusion, au Jazz-Rock, … ce sera probablement un petit effort au début. Il faut écouter les albums plusieurs fois pour les comprendre. Mais l’effort en vaut la peine !!

~ par marcsguitarblog sur 21 décembre 2013.

Une Réponse to “Album de la semaine : Al Di Meola – Land of the Midnight Sun”

  1. Bonjour

    http://www.king-cordes.com/cordes-guitare-classique-unite est une arnaque , les cordes payées n’arrivent jamais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :