Musicman Van Halen (1992)

Des études récentes montrent qu’on reste sensible toute notre vie aux musiques qui ont servi de bande son à notre adolescence. Il me semble que pour les musiciens, le même type d’hyper-sensibilité aux éléments du passé adolescent s’applique aux instruments. J’en veux pour preuve que j’ai tendance à acquérir aujourd’hui le matériel qui m’avait fait baver lors de mon adolescence, … avec beaucoup plus d’avidité que du matériel plus récent pourtant parfois objectivement meilleur ou plus performant.

Chance pour moi, j’étais adolescent dans les années ’90, et pas dans les années ’50 ou ’60. J’échappe donc à la banqueroute que l’acquisition de matériel de cette époque aurait provoqué. Car c’est très très cher une Les Paul ’58 !!!

$_57_smallBref, quelque chose en moi de tout à fait irrépréhensible a fait que j’ai acheté une Musicman Van Halen de 1992🙂

Je traque le modèle depuis des années, notamment sur eBay. J’ai dû enchérir sur une bonne quinzaine d’instruments sans pouvoir être le meilleur enchérisseur, mes ressources financières étant quand même limitées, même avec l’aide de la force irrépréhensible mentionnée ci-dessus.

Et puis, à force de patience et de persévérance, j’ai trouvé cet instrument sur eBay UK. Super état, 100% d’origine, prix de départ raisonnable … Le vendeur avait mis la fin de l’enchère en milieu de journée, il y avait sans doute peu de suiveurs à ce moment-là. Au dernier moment, PAF !! Je claque ma meilleure enchère et PAF !! Je gagne ! Je m’en sors avec un prix très raisonnable, en tout cas raisonnable pour une Musicman Van Halen en bon état.

Super vendeur, expédition rapide. La guitare me parvient sans encombre. Le case est d’origine, mais le propriétaire précédent s’est lâché en reproduisant le célèbre pattern EVH rouge, noir et blanc. Le travail est plutôt soigné, ça a de la gueule, ça me plait !!

La guitare est magnifique. Elle dispose d’un manche en érable flammé devenu un peu brun suite au vieillissement naturel, un pur look vintage. On a aussi une table en érable bien pommelée, et un corps en basswood (tilleul). Les Van Halen que j’avais pu croiser jusqu’ici avaient souvent des manches « birds eyes », les flammes sont plutôt exceptionnelles sur ce modèle. Petite brulure de cigarette entre deux mécaniques, clin d’œil au tapeur fou. Deux doubles DiMarzio spécialement fabriqués pour ce modèle et un Floyd qui repose sur la table (pas de possibilité de tirer, mais meilleur transmission des vibrations) complètent le tableau.

Le manche est bien épais. Ceux qui pensent qu’Eddie joue avec des guitares de shred se trompent lourdement. On a un bon gros manche qui fait plus penser à certaines Fenders qu’à Jackson ou Ibanez. Frettes plutôt petites … et un énorme confort qui permet de facilement passer pas mal d’acrobaties. Le jeu très rapide demande un peu plus de concentration que sur un manche autoroute, mais on gagne du coup en clarté et en précision. Le pouce passe naturellement par dessus pour attraper la grosse corde quand c’est nécessaire. On peut la jouer à l’ancienne, Rock ‘n Roll !!

$_63_small

Comment ça sonne ? Et bien ça sonne génial !! Les micros ont un niveau de sortie que je qualifierais de moyen, avec beaucoup de définition et une densité surprenante. On parlerait d' »overtones » en anglais. C’est très gros, un peu rauque sur le grave, pas trop perçant sur l’aigu. Dans le blues-rock-gros-rock-nü-machin-qui-détapisse-tout, on peut facilement tout jouer avec classe. Mention spéciale pour le micro grave que j’utilise beaucoup plus que sur d’autres guitares … Il est parfait en rythmique et ne se cantonnera donc pas aux solos, ce qui est souvent le sort que je réserve aux micros graves, et comme je joue aussi des solos sur le micros aigu … mes micros graves sont généralement peu utilisés.

La guitare correspond tout à fait à ce que j’attendais d’elle. J’éprouve des difficultés à la déposer ! Ma seule petite réserve concerne le look : avec un tout petit corps, une toute petite tête, un chevalet vibrato qui se trouve presque en bord de table … la guitare est super compacte. C’est plutôt confortable à jouer, mais visuellement c’est un peu particulier. Mais je devrais m’y habituer😉 Depuis cette acquisition, j’ai aussi acheté un songbook du Best Off de Van Halen, y a plus qu’à !!

 

$_62_small

 

 

 

 

~ par marcsguitarblog sur 5 septembre 2014.

4 Réponses to “Musicman Van Halen (1992)”

  1. Bien sur sur ebay si tu te débrouille bien tu peux trouver la guitare de tes rêves, en cela je dirais que moi même j’ai trouvé ma basse dont je rêvais aussi, j’ai pas été très loin pour la dégoter, a moindre coup en plus, et même pas sur ebay juste le bon coin , enfin faire gaffe au margoulin voir le matos de visu a son avantage…

  2. Faut toujours se méfier sur Internet, c’est clair ! Mais avec un peu d’habitude, on apprend vite à différencier les filous des vendeurs honnêtes. De bonnes photos, de bonnes descriptions correctement rédigées, et des contacts avec le vendeur qui montrent qu’on a affaire à quelqu’un qui connaît le produit …

  3. J’ai eu la chance d’essayer une guitare de la même série, et je doit dire que le résultat est sans appel : ça sonne ! Niveau confort je suis plutôt habitué aux Ibanez JS mais la transition a été très agréable sur le manche. Cette guitare a un toucher très particulier, j’aurais bien aimé la jouer pour tourner une reprise de Van Halen mais finalement je suis resté sur ma JS, mais en rajoutant un Phase 90, obligatoire ! Le seul regret que j’ai pour cette Musicman, c’est qu’elle n’ait pas eu les bandes… dommage🙂

  4. C’est un magnifique cadeau que vous vous êtes offert !!! Elle est vraiment splendide

Laisser un commentaire

 
